5 choses à savoir pour élever des serpents

le

|

vues

Les serpents font partie des NAC ou Nouvel Animal de Compagnie. Il est donc possible d’en élever un, voire même plusieurs. Prenez quand même connaissance des points importants avant de vous lancer dans cette aventure.

Élevage de serpents : que dit la loi ?

Il n’y a aucune autorisation à obtenir si vous élevez un serpent qui n’est pas classé comme étant dangereux et qui a été élevé dans une animalerie si l’élevage est effectué à but non lucratif et si le nombre de spécimens est limité à trois.

Si les serpents que vous voulez élever sont dangereux ou classés comme étant des espèces protégées, vous devez obtenir un certificat de capacité ou CDC.

Élever des serpents : l’importance du vivarium

Pour élever des serpents, il faut impérativement investir dans un ou plusieurs vivariums en fonction du nombre et des espèces que vous voulez adopter. Vous ne pouvez pas laisser vos reptiles se promener partout dans la maison.

Le vivarium doit être choisi judicieusement pour permettre à vos reptiles de vivre comme s’ils étaient dans leur habitat naturel. Il faut donc qu’il soit chauffé correctement, mais aussi bien sécuritaire pour éviter les risques de brûlures. Il faut aussi choisir et adapter l’éclairage en fonction des reptiles. À noter qu’il y en a qui sont diurnes et d’autres qui sont plutôt nocturnes. L’humidité dans le vivarium doit aussi être surveillée constamment pour le bien-être de vos serpents.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Élevage de serpents : pensez à l’alimentation

Élever des serpents n’est pas chose facile. Il ne s’agit pas d’un animal de compagnie classique comme les chiens ou les chats. Il leur faut par exemple une alimentation spécifique. Vous devez choisir la nourriture de vos serpents en fonction de leurs habitudes.

Si vos reptiles ne reçoivent pas l’alimentation qu’il leur faut, ils risquent des problèmes de santé graves. Les serpents se nourrissent en général de grillons, de souris et de petits rongeurs. Pour connaître l’alimentation adéquate, informez-vous auprès d’une animalerie ou encore de professionnels.

Lire aussi: NAC : comment nourrir un serpent

Élever des serpents : pensez à la propreté

Pour bien élever des serpents, il faut être à cheval sur les questions de propreté. Le vivarium doit être toujours propre. Vous devez donc le nettoyer chaque jour (ramasser les excréments, etc.). Les reptiles doivent aussi prendre un petit bain au quotidien.

Vous devez les arroser régulièrement surtout lors des périodes de mue. Il faut aussi se laver les mains avant une manipulation, mais surtout après. Les serpents sont porteurs d’une bactérie qui peut provoquer des troubles digestifs.

Élevage de serpents : les soins médicaux et les manipulations

Si vous voulez élever des serpents, vous devez réserver un budget pour pouvoir les soigner en cas de problème. Les serpents nécessitent l’intervention d’un vétérinaire spécialiste rapidement quand ils ont un problème de santé.

Concernant la manipulation, sachez que même un serpent qui n’est pas dangereux peut mordre à tout moment. Son instinct de survie prend toujours le dessus quand il se sent menacé. Il faut donc éviter de trop le serrer. Il faut aussi s’équiper d’un crochet et l’utiliser pour sortir le serpent de son vivarium. Les serpents n’aiment pas vraiment qu’on les retire de leur habitat manuellement.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet