3 conseils pour calmer son chien lorsqu’il est stressé

le

|

vues

Être le propriétaire d’un chien est tentant, mais encore faut-il savoir s’en occuper correctement, et lorsque l’on parle de s’en occuper, cela vaut tant sur le plan physique que psychologique. Eh oui, les animaux ne sont pas des créatures dépourvues de sentiments, et c’est pourquoi nous vous suggérons 3 solutions pour calmer son chien lorsqu’il est en état de stress.

Comment savoir si son chien est stressé ?

calmer son chien

Avant de parler des solutions, il est important au préalable de savoir effectuer un diagnostic correct, car essayer de détendre son chien alors que le problème est autre est totalement vain.

Plusieurs symptômes peuvent vous aider à identifier un état de stress chez votre chien, et parmi les plus fréquents, on retrouve les suivants :

  • Baisse de la vigilance et état léthargique
  • Aboiements plus fréquents
  • Altération du rythme de sommeil habituel
  • Augmentation du rythme respiratoire
  • Oreilles en arrière
  • Pupilles dilatées
  • Tremblements

Si vous remarquez un changement soudain du comportement de votre chien et que ce dernier répond à un certain nombre des symptômes énumérés ci-dessus, il y a fort à parier qu’il s’agit bel et bien de stress.

Pour les plus dubitatifs d’entre vous, il est toujours possible de faire appel aux services d’un vétérinaire pour confirmer le diagnostic.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Calmer son chien en 3 façons

Une fois que vous êtes certain que votre animal est atteint de stress, des solutions s’offrent à vous pour tenter de le calmer et lui redonner son énergie d’antan.

Le massage, une solution efficace

La première chose à faire pour évacuer le stress qui habite votre chien est de vous rapprocher de lui physiquement. Les caresses sur la tête sont les bienvenues, mais rien ne vaut un bon massage pour détendre votre animal.

Commencez d’abord par le mettre à l’aise sur un support qu’il apprécie (ce peut être une couverture, un tapis, ou encore directement sur vos cuisses), et laissez-le se mettre dans la position qu’il désire. Commencez ensuite par effectuer de longs mouvements circulaires sur son ventre ou sur son dos selon la position dans laquelle il se trouve, et ce pendant quelques minutes. Vous pouvez même vous mettre à lui parler doucement. S’il ne comprend pas ce que vous lui dites, le fait d’entendre néanmoins la voix de son maître l’aidera à se rassurer.

Faites lui respirer des odeurs apaisantes

Ce n’est plus un secret que certaines odeurs peuvent avoir un effet positif sur la psychologie de l’individu, et c’est encore plus vrai pour le chien, chez qui les facultés olfactives sont bien plus développées. La lavande est une plante reconnue pour ses effets anxiolytiques. Procurez-vous en en huile, et diffusez-la dans la pièce. Vous pouvez également imprégner des foulards ou peluches de votre propre odeur, ou même de phéromones canines.

Les compléments alimentaires

 Il existe un certain nombre de compléments alimentaires dont les propriétés anti-stress ne font plus de doute. C’est par exemple le cas du magnésium, ou encore de certains produits à base de passiflore. N’hésitez pas à en proposer à votre chien, sans pour autant le gaver.

Trouvez les compléments alimentaires pour gérer le stress de votre chien, et bien d’autres sur croquetteland, l’animalerie en ligne.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet