Découvrez les métiers du bien-être animal

le

|

vues

Côtoyer les animaux au quotidien peut être très bénéfique, car cela développe le sens de l’empathie, mais aussi celui de la responsabilité. Si vous pensez que le métier de vétérinaire est le seul qui peut vous rapprocher des animaux, vous êtes bien loin du compte. En effet, il existe différentes professions qui veillent au bien-être animal. 

Soigneur animalier

Le soigneur animalier veille au bien-être des animaux. Dans le cadre de son métier, il donne de la nourriture et de l’eau aux animaux dont il est responsable.  Il effectue également d’autres tâches comme le nettoyage de l’habitation de l’animal, qu’il s’agisse d’un aquarium, d’un enclos ou d’une cage.

Toujours dans le souci du bien-être animal, ce professionnel assiste le vétérinaire lors des contrôles médicaux des animaux, mais aussi lors des séances de soin comme le brossage, la pesée, la taille des griffes…

Toiletteur canin  

Dans le domaine du bien-être animal, le travail de toiletteur canin est bien connu. Ce professionnel est considéré comme un passionné des chiens et il travaille généralement dans un salon de toilettage.

Parmi ses tâches quotidiennes, il y a le séchage, le brossage, le shampoing et la tonte de la crinière des chiens de toutes les races. Il s’occupe aussi de la coupe des griffes de ces animaux à quatre pattes.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Pet sitter

Déjà en voyant le nom de ce professionnel du bien-être animal, on se rend déjà compte de l’origine de ce métier. Ce métier vient des pays anglo-saxons et il consiste à prendre soin des chats, des chiens ou des nouveaux animaux de compagnies quand le maître est absent ou qu’il ne peut tout simplement pas s’en occuper.

Ce spécialiste a plusieurs missions comme nourrir les animaux dont il est chargé, les distraire, les soigner, les promener si c’est nécessaire ou leur donner de l’affection. De cette façon, l’absence de leur propriétaire ne pèse pas trop sur eux.

Éleveur d’animaux

Ce métier est destiné aux personnes qui ont une grande disponibilité. Ceux qui aiment les animaux seront tout à leur aise dans ce poste, car ils seront en contact permanent avec eux.  Le travail consiste à nourrir, câliner les animaux, mais aussi de les aider lors de la mise en reproduction, la gestation ou la mise-bas.

Vendeur en animalerie

Travaillant dans un magasin qui se spécialise dans l’animalerie, dans le jardinage et même parfois dans le bricolage ou une grande surface alimentaire, le vendeur en animalerie veille sur le bien-être animal en proposant ou en vendant des articles destinés aux animaux.

Ostéopathe animalier

Ce professionnel du bien-être animal soulage des maux et guérit certaines pathologies des animaux. Le type d’animal dont il prend en charge dépend de sa spécialisation. Si certains ostéopathes pour animaux se spécialisent dans les chevaux, d’autres se concentrent uniquement sur les chiens, les chats, les NAC…

Dans le cadre de son travail, ce spécialiste détermine les symptômes de la maladie et les traite en conséquence. Ce travail demande une grande connaissance de l’anatomie et la physiologie des animaux.

Lire aussi : comment devenir ostéopathe animalier

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet