Quels sont les aliments toxiques pour les chiens ?

le

|

vues

Dresser un chien est une activité qui attire beaucoup de monde, du fait que cet animal est attachant et fidèle, et peut nous rendre bien des services. Mais il s’agit là d’une tâche bien plus compliquée qu’elle ne pourrait paraître. En effet, s’occuper de son chien demande du temps et de l’investissement personnel, et certains ne s’en rendent compte que trop tard. Parmi les complications liées au dressage de chiens figure celle de la nourriture ; vous devez savoir quand et comment nourrir votre chien, mais surtout ce que vous devez absolument éviter de lui servir. Voyons donc quels sont les aliments  toxiques pour les chiens.

Les plantes, première catégorie de nourriture toxique pour chiens

Il existe plusieurs types de nourriture susceptible de causer de sérieux dégâts sanitaires vis-à-vis de votre chien, mais les plantes figurent clairement parmi les premières.

En effet, on dénombre pas moins d’une cinquantaine d’espèces de plantes très dangereuses pour les chiens, dont les plus connues sont les suivantes :

  • Le gui
  • Le houx
  • Le muguet
  • La tulipe
  • L’azalée
  • L’aloès
  • La jonquille
  • Etc

Le plus grand souci avec les plantes c’est qu’en dehors du fait que vous ne devez bien évidemment en aucun cas les servir à votre chien, vous devez également veiller à ce que celui-ci n’en mange pas de lui-même, au cas où il y en aurait aux alentours. Il est vrai que les chiens ne sont pas particulièrement attirés par les plantes, mais cela demeure toutefois un risque, d’autant qu’il est possible qu’ils en avalent de manière accidentelle.

aliments toxiques pour les chiens

Les aliments toxiques pour les chiens et dont on ignore la toxicité

Même si les plantes sont classées numéro un en termes de toxicité pour les chiens, il faut avouer qu’il est très rare qu’un maître ait la mauvaise idée de leur en donner, ou que ces derniers en mangent par eux-mêmes; veiller à ne pas en avoir dans son jardin est une sécurité amplement suffisante.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

En revanche, il existe des aliments qui sont servis de façon beaucoup plus fréquente aux chiens, pour s’amuser ou pour leur faire plaisir, alors qu’ils peuvent être très toxiques, voire mortels.

C’est par exemple le cas du chocolat, que certains propriétaires ont parfois l’idée de servir à leur chien, pour le récompenser ou simplement dans l’idée de lui faire goûter un succulent carré. Erreur monumentale, car les effets du chocolat sur les canidés sont tout simplement effroyables : diarrhées, vomissements, intoxication aigüe, indigestion, altération du rythme cardiaque… En somme, un véritable poison.

Il en est de même pour les os cuits, que l’on donne parfois aux chiens dans l’idée qu’ils s’en régalent, alors que la cuisson des os les rends cassables, et si le chien venait à en avaler des bouts, il pourrait s’ensuivre de multiples lésions au niveau de la bouche et de l’œsophage, et même des intestins !

Voici une liste non exhaustive d’autres aliments que l’on a tendance à vouloir servir aux chiens, mais qui sont pourtant d’une extrême dangerosité pour ces derniers :

  • Les produits très salés et le sel en lui-même
  • L’alcool
  • L’ail et les oignons
  • La patate

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet