Travailler avec les animaux : quels métiers ?

le

|

vues

La plupart des gens aiment les animaux, les chiens et les chats partageant le plus souvent nos maisons et nos cœurs. Pour certaines personnes, travailler avec les animaux est une véritable vocation dont les études professionnelles axées sur les soins aux animaux ouvrent un monde immense d’opportunités de carrière. Comme on dit, « trouvez un emploi que vous aimez, et vous ne travaillerez jamais un jour dans votre vie. »

Si vous cherchez un emploi en travaillant avec des animaux, il y a beaucoup de possibilités que vous pourriez envisager.

Lire aussi:  Comment devenir bénévole à la SPA ?

Voici quelques emplois axés sur les animaux qui pourraient vous inspirer pour que travailler avec les animaux devienne une carrière enrichissante.

  1. Gardien de zoo

Vous serez responsable de tous les aspects du soin des animaux. Bien sûr, il y a des choses amusantes, comme donner une douche aux éléphants, superviser les programmes d’élevage et nourrir les singes effrontés. Mais, il y a aussi les emplois moins glamour tels que le nettoyage des espaces de vie des animaux et le traitement des déjections.

Être un gardien de zoos a beaucoup d’avantages, mais c’est un rôle physique qui peut impliquer de nombreuses heures de travail, peu compatibles avec une vie sociale, et le travail en plein air vous expose à tous les éléments. Construire la confiance et le rapport avec les animaux n’est qu’une petite partie du travail.

Des sujets approfondis comme l’interaction, la surveillance et l’observation des animaux en captivité, ainsi que la gestion des enclos et l’élaboration de régimes alimentaires pour les animaux vous permettront de commencer votre carrière en beauté.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

  1. Infirmière vétérinaire

Si travailler avec des animaux plus petits est plus votre truc, alors une carrière en tant qu’infirmière vétérinaire peut être un excellent choix de carrière pour vous.

En tant qu’infirmière vétérinaire, vous serez chargée de travailler aux côtés d’un vétérinaire et de prendre soin des animaux qui entrent dans le cabinet, qu’ils soient traités pour une maladie ou qu’ils assistent à un examen de routine.

Vous assisterez le vétérinaire de nombreuses façons, notamment en préparant et stérilisant l’équipement, en retenant les animaux pendant les opérations et en effectuant des radiographies. Bien sûr, vous assumerez également le rôle de câlin en chef !

travailler avec les animaux (2)

  1. Toiletteur de chiens

Alors que de plus en plus de personnes cherchent à adopter leur propre bébé en fourrure, le besoin de professions spécialisées comme le toilettage des chiens est en hausse.

Les toiletteurs de chiens travaillent habituellement dans un salon de toilettage pour animaux, mais certains peuvent également utiliser un service mobile de toilettage pour chiens.  Les toiletteurs de chiens doivent bien connaître les différents types de races de chiens et le type de soins dont ils ont besoin. Par exemple, toutes races de chiens avec des poils plus longs aura besoin de soins différents à une race à poils courts. Il peut s’agir d’utiliser différents types de produits de nettoyage et différents outils de toilettage.

Mais le toilettage des chiens ne consiste pas seulement à leur donner une nouvelle « coupe de cheveux ». Les toiletteurs doivent également laver et sécher les chiens, leur couper les griffes et nettoyer leurs dents.

  1. Dresseur de chevaux

Il existe différentes options de carrière qui impliquent de travailler avec les chevaux, et dresseur de chevaux est l’une d’elles. Vous aurez beaucoup de tâches différentes qui varieront jour après jour. Vos responsabilités varieront également selon le type de discipline dans laquelle vous évoluerez ; les chevaux de course auront besoin d’un type d’entraînement différent de celui des chevaux de dressage.

Une partie de votre rôle consiste à travailler avec les chevaux et à les initier au port de la selle, à leur faire faire des exercices quotidiennement avec ou sans  cavalier ; mais vous devrez également nettoyer les écuries, nourrir et toiletter les chevaux, et vous assurer qu’ils sont en bonne santé.

Ceci n’est qu’un maigre exemple de choix possible, mais si c’est réellement votre souhait, vous trouverez forcément votre métier de cœur pour être au contact de ces boules de poils.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet