Certaines races canines, telles que lévriers et les chiens de traîneau, ont longtemps mangé des aliments crus. Étendre ces pratiques alimentaires à l’animal de compagnie familial est une idée qui est suggérée en 1993 par le vétérinaire australien Ian Billinghurst. Cette idée d’adaptation de régime alimentaire BARF est un acronyme qui signifie Bones and Raw Food (traduisez par « os et aliments crus »).
Les régimes alimentaires pour chiens crus sont controversés, mais la popularité de ces régimes, qui mettent l’accent sur la viande crue, les os, les fruits et les légumes, est en hausse.
Avantages et inconvénients, pesons le pour et le contre.
Billinghurst a suggéré que les chiens adultes développaient un meilleur capital santé avec un régime évolutif, basé sur ce que les chiens mangeaient avant d’être domestiqués : crus, os charnus et restes de légumes. Selon lui, les aliments commerciaux à base de céréales pour animaux de compagnie sont nocifs pour la santé d’un chien.
Les potentiels avantages de l’alimentation BARF, que tous partisans valident :
- Un poil plus brillant
- Une peau plus saine
- Des dents plus propres
- Niveaux d’énergie plus élevé
Les risques potentiels à ne pas négliger :
- Menaces pour la santé des humains et des chiens causées par les bactéries dans la viande crue ; la salmonellose par exemple.
- Une alimentation déséquilibrée qui peut nuire à la santé des chiens si elle est donnée pendant une période prolongée
- Possibilité que des os entiers étouffent un animal, cassent des dents ou provoquent une perforation interne
Depuis la publication du livre de Billinghurst sur le sujet, plusieurs autres types de régimes alimentaires pour chiens crus ont vu le jour, notamment des régimes alimentaires crus transformés commercialement. Ces derniers sont congelés ou lyophilisés. D’autres régimes alimentaires combinés utilisent, quant à eux, des mélanges de grains, des légumes et des vitamines qui sont mélangés à de la viande crue et peuvent être achetés tout prêts.
Les recettes de nourriture crue pour chiens et les suggestions de repas se trouvent facilement en ligne et dans les livres. L’intérêt des propriétaires d’animaux de compagnie ne cesse de croître, avec le rappel très régulier d’aliments pour animaux contaminés par la mélamine depuis 2007. Cela a clairement contribué à attirer de nouveaux adeptes du BARF.
Lire aussi: Quels sont les aliments toxiques pour les chiens ?
Que retrouve-t-on dans un régime BARF ?
Un régime alimentaire cru pour chiens se compose généralement :
- De viande musculaire, souvent encore sur l’os
- D’os, entiers ou moulus
- D’abats tels que les foies et les reins
- D’œufs crus
- De légumes comme le brocoli, les épinards et le céleri
- De pommes ou autres fruits
- De certains produits laitiers, comme le yogourt
De nombreux vétérinaires ne sont pas d’accord avec le Régime BARF. Les dosages doivent de chaque type d’aliments doit être précautionneusement maîtrisé en fonction de l’animal dans sa globalité (sa race, son poids, son âge et surtout ses antécédents médicaux).
Il est conseillé de ne pas vous lancer dans cette aventure seul(e), si vous être novice, et de prendre toutes les informations nécessaires auprès de votre vétérinaire ou de spécialistes.
Votre boule de poils vous en sera reconnaissante et vous serez tous 2 heureux pour de nombreuses années. C’est ce que nous vous souhaitons.