Le chien est en tête de liste des animaux partageant le plus de proximité avec l’homme. Cette tendance des êtres humains à adopter des chiens repose sur l’affection et la fidélité que sont capables de lui apporter ces derniers. Être propriétaire d’un chien signifie prendre la responsabilité de le dresser, et lorsqu’on n’y est pas habitué, éduquer son chien est une tâche qui paraît difficile. Vous êtes le tout nouveau propriétaire d’un canidé pour la première fois ? Pas de panique, nous allons ici vous montrer comment vous y prendre pour l’éduquer, avec une méthode plutôt sympathique : par le jeu.
Pourquoi éduquer son chien par le jeu ?
La méthode du dressage de chien par le jeu présente de multiples avantages et bénéfices, à la fois pour l’animal et son propriétaire. D’abord, loin des approches austères et beaucoup trop sérieuses voire agressives, l’éducation par le jeu vous permet d’apprécier les moments passés à dresser votre chien. Vous ne verrez plus cela comme une corvée, ou une obligation, mais plutôt comme un loisir, un bon moment à passer avec votre compagnon.
De son côté, le chien aussi, appréciera de s’amuser avec vous et sera plus à même de retenir les leçons et instructions que vous lui donnerez. Au final, cette approche satisfait tout le monde, et améliore d’autant plus les relations affectives entre le dresseur et le chien.
Lire aussi: 10 Conseils pour dresser son chien comme un pro
Le lancer de balle, jeu le plus célèbre
Tout le monde connaît le jeu du “va chercher”, qui consiste à jeter un boudin de jeu en attendant que son chien parte le rapporter. Un classique, mais ô combien efficace. Vous n’avez qu’à agiter le jouet face au museau de votre animal avant de le jeter en avant. Celui-ci s’empressera de vous l’amener et, chose importante, n’oubliez pas de garder des friandises en poche et de le récompenser avec chaque fois que l’opération sera réussie.
Le jeu de cache-cache
Ici, vous ordonnez à votre chien de s’asseoir, et de ne pas bouger. Allez vous cacher quelque part et lorsque vous serez en position, lancez l’ordre “cherche”. Bien entendu, le chien n’aura pas trop de mal à vous retrouver grâce à son odorat sur développé, mais cela constitue un jeu sympathique. Une alternative à cela est de cacher un jouet en l’enterrant dans la terre ou le sable, et pareillement de donner l’ordre de recherche afin que ce dernier creuse et retrouve l’objet caché.
Quoiqu’il en soit, veillez là aussi à récompenser votre chien d’une friandise ou autre. Il est important de savoir lui montrer qu’il a réussi la mission qui lui était confiée et que vous en êtes satisfaits.