Ces animaux qui redonnent le sourire dans les maisons de retraite

le

|

vues

Résider dans les maisons de retraite n’est pas forcément tout le temps joyeux, bien au contraire. C’est pourquoi de nombreux professionnels tentent de trouver des solutions efficaces pour apporter le sourire et la bonne humeur aux personnes âgées.

Il se trouve que l’un des moyens les plus payants est la zoothérapie. Grâce à la tendresse de certains animaux, la vie devient tout de suite plus joyeuse dans les maisons de retraite. Alors, que faut-il savoir à propos de la zoothérapie ? Et quels sont ces animaux qui rendent le sourire aux personnes âgées ?

Quels sont ces animaux qui aident les pensionnaires des maisons de retraite ?

Dans une maison de retraite, les journées peuvent être longues pour les pensionnaires, surtout si ces derniers reçoivent peu de visites. Les choses se sont encore plus compliquées depuis quelque temps à cause de la pandémie, ce qui ne facilite pas la tâche, ni pour les personnes âgées, ni pour leur entourage et encore moins pour les soignants.

Cependant, il existe certaines solutions qui permettent de redonner le sourire à tout le monde et de rétablir l’espoir dans ce genre d’établissements. Il s’agit de la socialisation grâce aux animaux.

Ces derniers ont un énorme pouvoir sur tout le monde, que ce soit des personnes âgées, des personnes souffrant de handicaps ou même les soignants.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, il existe différentes races qui peuvent apporter leur contribution dans ce genre de projet. Bien sûr, les plus répandues et les plus communes sont celles des chiens et des chats, qui, grâce à leur douceur et leur caractère social permettent de remonter le moral de tous.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Toutefois, ce ne sont pas les seuls, car d’autres animaux tels que des oiseaux comme les perroquets ou encore d’autres espèces comme les tortues peuvent être introduites dans les maisons de retraite. Le but est de mettre en place une bonne stratégie de zoothérapie pour faire du bien à tout le monde.

Lire aussi: Les chiens de thérapie peuvent aider à réduire le stress et l’anxiété

Quels sont les effets de la zoothérapie dans les maisons de retraite ?

Grâce à beaucoup de bénévoles au sein des maisons de retraite, il est à présent possible de mettre en place des zoothérapies pour venir en aide aux seniors et pour les aider à aller outre leur déprime.

En effet, il s’agit d’une très bonne démarche pour réconforter les personnes âgées pouvant souffrir de solitude, ce qui peut leur peser sur le long terme. Parce que les animaux apportent beaucoup de réconfort, ce type d’activité est très attendu au sein de ce type de centres.

De plus, ça leur permet de s’occuper, car certains pensionnaires découvrent tout juste la vie de certains animaux ainsi que leur comportement. Cela leur permet donc de maintenir un esprit vif et créatif.

Enfin, il faut savoir que la zoothérapie a apporté beaucoup de bienfaits dans les maisons de retraite, car les personnes âgées sont plus détendues et il y a une bien meilleure entente entre les pensionnaires qui cohabitent beaucoup mieux.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet