Comment apprendre la propreté à son chat ?

le

|

vues

Le chat est un animal de compagnie qu’il plairait à beaucoup de posséder. Être propriétaire d’un chat, c’est avoir un sympathique compagnon, avec qui on peut jouer, qu’on peut caresser, ou tout simplement observer. Mais avoir un chat implique beaucoup de contreparties. Il faut l’entretenir, mais aussi et surtout l’éduquer; l’éduquer à être plus propre, afin de ne pas avoir à nettoyer tout le temps derrière lui. Si vous ne savez pas comment procéder pour apprendre la propreté à votre chat, suivez le guide.

L’utilisation de la litière, élément clé pour apprendre la propreté à son chat

L’hygiène pour un chat ne se résume quasiment qu’à l’endroit au sein duquel il doit faire ses besoins. C’est donc avec l’utilisation de la litière qu’il va devoir se familiariser pour apprendre la propreté. D’abord, il va falloir l’habituer à avoir cet objet à proximité, afin qu’il n’en soit pas effrayé en le trouvant trop étrange. Mettez la litière à des endroits où votre chat à l’habitude de manger, de jouer ou de dormir. Après chaque repas de votre chat, lorsque se présentera le moment pour lui de faire ses besoins, prenez-le et mettez-le dans sa litière. Au fur et à mesure que vous répéterez cette opération, votre chat se mettra à associer la litière aux besoins, et finira par s’y rendre seul pour se soulager.

Lire aussi: Comment faire cohabiter chiens et chats ?

Offrez à votre chat  une litière adaptée

Tous les chats ne se ressemblent pas et n’ont pas les mêmes envies et préférences. Certains chats apprécient les bacs fermés pour avoir plus d’intimité, d’autres sont au contraire effrayés par ces bac clos et préfèrent disposer de bacs ouverts. A vous de voir pour quel type de litière votre chat semble pencher, et de lui offrir celle qu’il préfère. Il est conseillé de se procurer des litières minérales ou végétales, et d’en verser environ 5 cm dans le fond du bac pour un confort optimal.

La punition lorsque le chat n’est pas propre

Non et non, il ne s’agit pas de le frapper, loin de là. Brutaliser votre chat est non seulement contre-productif, mais c’est aussi interdit par la loi. À chaque fois que votre chat fera ses besoins en dehors de sa litière, veillez, d’un ton ferme mais non agressif, à le rappeler à l’ordre tout en le posant sur la litière. C’est ainsi qu’il comprendra votre colère, et le fait qu’il a commis une erreur. Tôt ou tard, il finira par retenir la leçon.

Le temps d’adaptation d’un chat aux habitudes hygiéniques dure en moyenne 6 à 7 semaines, mais quelques éléments peuvent mettre légèrement plus de temps.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Si votre chat, après s’être adapté aux règles d’hygiène, se remet à être malpropre, la technique consiste simplement à reprendre les bases de l’éducation, c’est-à-dire le familiariser avec la litière, l’y poser après les repas, et punir lorsqu’il ne se comporte pas comme il se doit.

Attention cependant, une malpropreté soudaine peut-être le signe d’un chat stressé, et dans ce cas, la reprise des bases éducatives sera sans succès. Il faut emmener votre animal consulter un vétérinaire.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet