Comment reconnaître un animal déprimé ?

le

|

vues

Prendre soin de ses animaux de compagnie suppose d’être attentif à chacun de leurs besoins. Vous n’aurez pas en effet simplement à les nourrir et leur offrir les installations pour se reposer. Votre animal de compagnie, quelle que soit son espèce, devra être épanoui et heureux pour s’accorder à la vie domestique.
Pour s’assurer de son bonheur, alors, il vous faudra être vigilant et repérer tous les signes éventuels pouvant laisser entendre que votre animal est dépressif.

Il est possible d’avoir un animal déprimé

Il n’y a pas que les êtres humains qui peuvent être en proie à la dépression. Les animaux, eux aussi, ont de nombreuses sensibilités et sont de ce fait, susceptibles de ressentir divers états émotionnels. Si un animal, comme nous, peut ressentir de la joie, de la peur ou bien encore de la tristesse, cela signifie qu’il peut aussi être en proie à la dépression.

Comme pour un humain, un animal déprimé nécessitera des soins bien particuliers afin de pouvoir à nouveau être heureux et épanoui. Bien entendu, la dépression chez l’animal ne connaît pas les mêmes origines que chez les êtres humains. Il vous faudra par conséquent comprendre ce dont votre animal peut avoir besoin afin de vous assurer d’y pourvoir et prévenir tout épisode dépressif susceptible de lui incomber.

Un animal déprimé, en effet, ne le reste jamais longtemps dès lors où vous lui accordez ce dont il a besoin sans toutefois avoir à le gâter excessivement.

Lire aussi: Astrologie animale : Horoscope et personnalité de votre chien

Les symptômes

Les symptômes de la déprime chez un animal sont assez criants pour pouvoir s’en apercevoir assez rapidement. Un animal déprimé, en premier lieu, peut être autrement plus apathique que normalement. Il peut dormir davantage, être moins vigoureux, plus morne.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Mais un animal déprimé peut aussi être plus agressif. La déprime, en effet, fait suite à un sentiment d’insatisfaction qui contrariera votre animal de compagnie. On observe généralement les mêmes symptômes chez les chats et les chiens, voire avec l’ensemble des mammifères. Il est toutefois plus difficile de remarquer la dépression d’un animal chez les NAC qui, eux, répondent à des stimuli différents et s’expriment autrement. L’aide d’un professionnel pourra vous être secourable les concernant.

Notez que tout changement de comportement perdurant sur plusieurs jours peut s’avérer être un potentiel symptôme de déprime chez l’animal.

Que faire en cas d’animal déprimé ?

En premier lieu, pour guérir une pathologie, quelle qu’elle soit, il vous faudra en déterminer l’origine. Un animal déprimé peut l’être du fait d’une négligence de la part de son propriétaire, ou bien d’un bouleversement récent dans sa vie.

Les animaux de compagnie, en effet, n’apprécient pas de voir leurs habitudes chamboulées. Évitez le changement autant que vous pouvez. Le simple fait de réorganiser votre aménagement intérieur peut suffire à les perturber.
Aussi, un animal déprimé aura besoin d’être stimulé. Sortez-le, faites-le jouer. Celui-ci alors retrouvera vigueur et joie.

Si toutefois les symptômes de la déprime de votre animal persistent dans le temps malgré cela, il est préférable de consulter un vétérinaire. L’origine de la dépression peut être de nature médicale et un remède à la pathologie pourra suffire à altérer son état de déprime.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet