Les animaux et les plantes aquatiques peuvent être un sujet des plus passionnants pour de nombreuses personnes qui tentent de faire de leur mieux afin de constituer l’aquarium idéal.
Cependant, en aquariophilie, de nombreux amateurs font des erreurs qui ralentissent leurs progrès et mettent en danger la vie des poissons. Pour éviter cela, il est important de prendre conscience des erreurs les plus récurrentes afin de pouvoir les éviter et mieux évoluer.
Quelles sont les erreurs à éviter en aquariophilie ?
En aquariophilie, tous les détails sont importants. En effet, ces derniers sont capables de complètement changer l’évolution de l’écosystème créé.
C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de prendre en considération quelques erreurs qu’il faut absolument éviter. Voici les plus importantes et les plus conséquentes.
Introduire les poissons avant que l’aquarium ne soit prêt
En règle générale, le coupable qui se cache derrière cette erreur est souvent l’excitation qu’on a de voir les poissons s’épanouir dans leur nouvel habitat. Toutefois, il est important de garder en tête qu’afin d’évoluer en bonne et due forme, ces derniers ont besoin de certaines conditions en particulier.
C’est pourquoi il est nécessaire de réguler les paramètres de l’aquarium avant d’introduire les poissons. Il ne faut jamais se précipiter lors de cette étape.
Surpeupler l’aquarium
Il est primordial de savoir que pour mieux s’épanouir, les poissons ainsi que les végétaux aquatiques ont besoin de leur propre espace. Il faut donc éviter de surpeupler un aquarium.
Pour ce faire, il est recommandé de faire l’acquisition d’un aquarium d’une taille décente et d’y introduire le nombre adéquat d’animaux.
L’introduction d’une eau peu adaptée
Généralement, les débutants en aquariophilie ont tendance à remplir leur aquarium avec une eau très chlorée, ce qui peut causer l’empoisonnement de leurs animaux.
Avant de faire cela, il faut donc d’abord s’assurer que l’eau ne dégage pas une forte odeur de javel. Ensuite, il faut l’introduire dans l’aquarium et la laisser se filtrer avant d’introduire les animaux.
Lire aussi: Réglementation : Devoirs et conseils pour mon animal de compagnie
Ne pas utiliser de végétaux vivants
La plupart du temps, ceux qui souhaitent avoir un aquarium chez eux ne pensent qu’aux poissons sans envisager l’introduction de plantes ou de végétaux. Cela est absolument à proscrire, car pour mieux évoluer et avoir un milieu sain, les poissons ont besoin de végétaux.
Cependant, lesdits végétaux ne doivent pas être superficiels, ils doivent être réels et vivants afin d’apporter tous les éléments nécessaires pour une eau équilibrée.
Exposer l’aquarium à une source de chaleur
L’endroit où placer un aquarium est tout aussi important que sa constitution. De ce fait, il faut savoir qu’il faut éviter de placer l’aquarium près d’un radiateur ou d’une baie vitrée avec une exposition élevée aux rayons du soleil.
Cela peut être favorable à certaines espèces d’algues pouvant être toxiques pour le développement des poissons et de l’aquarium.
Ne pas changer l’eau de l’aquarium
Pour qu’un aquarium soit sain et qu’il soit esthétiquement beau, il est important de changer à fréquence régulière l’eau en maintenant les bons paramètres pour éviter que les poissons ne souffrent d’un changement brusque pouvant leur être fatal.