Comment apprendre la solitude à son chien.

le

|

vues

Un chien n’a pas seulement besoin d’apprendre à s’asseoir et à se coucher pour être obéissant. Il devra aussi assimiler des comportements à adopter afin de pouvoir vivre convenablement en société.

L’étape de domestication sera un travail de tous les instants à entreprendre dès les premiers jours de la vie de votre animal. Se montrer trop bon avec lui, revient à lui faire du mal indirectement. Aussi, pour imposer les limites et mieux s’assurer qu’il sache se comporter en votre absence, il vous faudra dresser votre chien.

Les raisons du sentiment de solitude chez votre chien.

Bien qu’il soit votre compagnon, votre chien n’est pas un ami comme les autres. Du fait de l’espèce à laquelle il appartient, celui-ci, en effet, obéit à des instincts grégaires. Un chien, de manière naturelle, préfère vivre en meute qu’en solitaire. Cela s’observe notamment avec les chiens errants qui vivent en groupe.

solitude du chien
Photo by Alexis Antoine on Unsplash

La solitude n’est pas un sentiment naturel chez votre chien comme il peut l’être pour l’homme ou bien d’autres espèces animales. L’astreindre à être seul constitue une forme de rupture dans ses habitudes mais aussi dans ses instincts.

Habituellement, un chiot est élevé par sa mère. Après avoir été sevré, il apprend à devenir plus indépendant. Mais si cette étape du sevrage ne s’est pas déroulée correctement, alors, le chien s’en remettra à son instinct grégaire pour compléter ce manquement.

Or, un chien, s’il doit être domestiqué comme il se doit, nécessitera que vous lui appreniez à surmonter ses instincts. Un chien domestique, même s’il est votre compagnon, ne doit pas adopter les comportements d’un chien sauvage. Il doit par conséquent apprendre à vivre seul en votre absence.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

La nécessité d’apprendre la solitude à son chien.

Un chien qui n’a pas été dressé à la solitude se comportera nécessairement mal dès lors où vous quitterez la maison. Il sera dans un état d’anxiété tel qu’il commettra de nombreuses bêtises en espérant attirer l’attention et vous faire revenir.

Aussi, un chien qui n’a pas appris à être seul aboie continuellement, dérangeant alors le voisinage. Il mordra tout votre mobilier et l’abîmera considérablement. Cela, non sans compter tous les appareils qu’il pourrait faire tomber, occasionnant alors des dégâts matériels très coûteux dans certains cas. Qui plus est, parce qu’il est nerveux, votre chien, une fois laissé seul, fera ses besoins partout.

Vous ne pourrez pas vous permettre de garder un chien qui n’a pas appris la solitude. Aussi faudra-t-il suivre des méthodes simples pour s’assurer qu’il puisse se tenir calme en votre absence.

Les méthodes pour apprendre la solitude à votre chien.

Savoir dresser votre chien à être seul passe par des méthodes cumulatives. Il faudra vous montrer patient et savoir procéder par étapes successives afin de finalement apprendre la solitude à votre chien. Et cela commence dès que vous l’aurez adopté.

Lui apprendre la solitude dès le plus jeune âge.

Après avoir adopté un chiot, celui-ci, souvent, n’a pas eu le temps d’être sevré correctement. Récemment séparé de sa mère, le chiot sera nécessairement nerveux. Vous serez sa seule figure d’autorité et, sans vous, il sera perdu. Vous devrez par conséquent être un maître exemplaire et ne pas chercher à le gâter.

Très tôt, vous devrez imposer les limites qui s’imposent afin que celles-ci soient inculquées dès son plus jeune âge. Si votre chiot prend de mauvaises habitudes, il faudra beaucoup de temps pour lui apprendre à s’en défaire. Aussi, employez tous les efforts qui s’imposent pour lui apprendre la solitude dès son plus jeune âge.

Ne pas le disputer pour son comportement en votre absence.

Punir votre chien de s’être mal comporté en votre absence ne constitue pas une méthode pédagogique efficace. Certes, votre chien a besoin d’être corrigé lorsqu’il commet une bêtise, mais celui-ci, ne comprendra pas pourquoi vous le punissez à votre retour.

Cette situation, alors, générera davantage d’anxiété, du même ordre que celle ressentie par des animaux battus par leur propriétaire. Votre chien ne saura plus quel comportement adopter et craindra la punition en toute circonstance.

Ce dont aura besoin votre chien à votre retour, pour mieux apprendre la solitude, c’est de calme pour justement s’habituer à un cadre paisible. Votre départ, alors, ne le dépaysera pas dès lors où il aura été habitué à la quiétude de la maison.

Imposer les limites.

La solitude, pour votre chien, se conjugue à l’ennui. C’est aussi pour s’occuper qu’il dérange toute votre maison en votre absence. Un chiot est assez immature et cherche toujours à s’amuser. C’est pour cette raison que vous devez apprendre à lui dire « non » au moindre comportement agité.

Ne l’encouragez pas à mordiller ou à courir partout. Forcez-le à rester dans son panier lorsque cela s’impose. Dès son plus jeune âge, votre chien doit apprendre que s’ennuyer fait partie de la vie afin de mieux s’y habituer.

Aussi, si celui-ci apprend à ne rien faire lorsque vous êtes présent, il sera à même de ne rien faire en votre absence. Apprendre la solitude à votre chien implique alors de lui apprendre à rester inactif en premier lieu.

Apprendre la solitude à votre chien par étapes progressives.

La solitude, aussi, s’apprend de manière plus progressive. Il vous suffira de vous rendre dans une pièce et d’attendre d’être rejoint par celui-ci. Lorsqu’il commencera à se coucher, quittez la pièce et fermez la porte pour l’habituer à être seul.

Procédez de la sorte aussi souvent que nécessaire jusqu’à lui faire prendre l’habitude d’être seul. À force de s’habituer à ne plus vous voir dans la même pièce, puis, dans les alentours, votre chien apprendra à s’habituer à ne plus vous voir dans la maison durant une absence prolongée.

Ne pas attirer son attention au moment du départ.

Le moment du départ ne doit pas être annoncé pour votre chien. Cela suscitera chez lui une anxiété préalable. Quittez la maison sans prévenir, comme quelque chose de parfaitement naturel. Assurez-vous aussi que la fréquence à laquelle vous sortez ne soit pas toujours la même afin que votre chien ne s’habitue pas à une routine.

Pour votre chien, votre absence doit être interprétée comme un phénomène naturel auquel il se doit de s’accoutumer. Ce n’est alors qu’à cette condition qu’il pourra apprendre la solitude.

Avec une pratique répétée de ces méthodes, votre chien s’habituera alors à votre absence et deviendra ainsi plus autonome.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet