Témoin de maltraitance animale : que faire ?

le

|

vues

Les pouvoirs publics font beaucoup pour lutter contre la maltraitance animale, cependant, il nous appartient à tous de lutter contre ce fléau.

Néanmoins, il n’est pas évident d’agir en ce sens. Car en effet, on ne sait pas toujours quand intervenir ni même comment. Pour cette raison, il est préférable de se renseigner sur tout ce qui entoure les cas de maltraitance animale et de la manière d’avertir les autorités afin que les coupables soient sanctionnés.

Ce qui caractérise un acte de maltraitance animale

Avant de signaler un acte de maltraitance animale, il faut se pencher sur la définition exacte du cas de la maltraitance dès lors où cela concerne des animaux de compagnie. La maltraitance, alors, peut se manifester de différentes manières. Il peut s’agir de sévices accomplis avec l’intention de faire souffrir l’animal, ou bien d’actes de négligence.

Un animal peut être maltraité dès lors où l’on ne lui prête aucune attention, qu’on ne le nourrit pas ou qu’on le laisse vivre dans des conditions hygiéniques déplorables. Le propriétaire d’un animal domestique a en effet le devoir de subvenir aux besoins de son animal. Et ce, qu’il s’agisse de le nourrir, de l’abriter, d’assurer ses besoins ou encore de le soigner.

Dès lors où vous seriez témoin d’un acte de violence ou bien d’une négligence caractérisée – celle-ci pouvant être le fruit d’une maladresse – alors, il vous faudra le signaler.

Comment signaler un acte de maltraitance animale ?

Contrairement à une idée reçue, appeler les autorités compétences pour dénoncer un acte de malveillance à l’encontre d’un animal domestique n’est pas interdit. Les animaux, en effet, bénéficient de droits. Vous seriez donc tout à fait autorisé à appeler la police ou le 112 afin de dénoncer un acte de maltraitance dont vous seriez témoin.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Cependant, en cas de flagrant délit, les autorités pourraient intervenir trop lentement. Si vous connaissez la personne ayant effectué un acte de maltraitance ou de négligence, privilégiez les centres de défense des animaux. Ceux-ci sont nombreux et, sur Internet, vous pourrez en trouver à proximité de chez vous.

N’hésitez alors pas à les contacter afin qu’ils vous informent sur vos moyens d’action après que vous leur ayez rapporté un cas spécifique de maltraitance animale. Aussi, si un voisin néglige ses animaux et ne les laisse jamais sortir, vous seriez là encore en droit d’appeler la police afin que ceux-ci procèdent à un contrôle.

Lire aussi: Maltraitance animale, que dit la loi ?

Prodiguer les premiers secours en cas de maltraitance animale

Parfois, la maltraitance animale peut être telle qu’il vous faudra intervenir pour prodiguer les soins. Si un chien peine à respirer, ouvrez-lui la gueule et sortez toute la bave et le sang pouvant lui obstruer la bouche. En cas de transport chez le vétérinaire, attachez cependant un tissu autour de la mâchoire de l’animal pour qu’il ne se blesse pas en s’agitant.

Les premiers soins ont vocation à être prodigués avant de présenter l’animal à un vétérinaire. Vous ne pourrez pas espérer le soigner entièrement vous-même. Si le propriétaire s’oppose aux soins, il sera passible là encore de poursuite. N’hésitez pas à lui en faire part afin qu’il mesure les conséquences de ses actes.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet