Si vous êtes à la recherche d’une carrière axée sur le chat, il y a de nombreux rôles pour ceux qui veulent travailler spécifiquement avec ces boules de poiles. Certains d’entre eux pourraient vous surprendre. Parmi tous les métiers existants, voici comment devenir comportementaliste félin.
L’éthologie féline
Lorsque l’on évoque le terme peu connu d’éthologie, il faut entendre par là l’étude du comportement dans sa globalité. Cela passe en majeur partie du temps par de l’observation et de l’analyse du sujet. En l’occurrence ici, les félins ; qu’il s’agisse communément des chats, mais sans en oublier pour autant les tigres, lynx et autres pumas.
Vous l’aurez compris, pour devenir comportementaliste félin, il est nécessaire de s’intéresser de près au mode d’emploi de chacun de ces individus.
Bien que presque tous soient solitaires, la vie sociale des félins dépend de leur comportement, ainsi que de leur habitat. Il arrivera que certaines espèces de félins s’associent pour chasser si la proie est grosse ou si on est en période de disette par exemple.
Être comportementaliste, qu’est-ce que cela signifie ?
Pourquoi un animal fait ce qu’il fait ? Il y a toujours une très bonne raison pour qu’un chat fasse quelque chose, que ce soit intriguant, gênant ou drôle. Les chats peuvent parfois être mal compris et sont souvent comparés aux chiens, ce qui est une comparaison injuste car ce sont des espèces complètement différentes. Les problèmes de comportement sont très fréquents, et en contribuant à résoudre ces problèmes, la vie devient plus douce pour le chat et son propriétaire ; ce qui est gratifiant.
Si vous apprécier leur compagnie, les observer et que vous aspirez à ce que chacun puisse mieux les comprendre, alors le métier de comportementaliste peut être fait pour vous.
Lire aussi : Travailler avec les animaux : quels métiers ?
Devenir comportementaliste félin, en quelques points clés :
Si à ce jour, un seul diplôme est reconnu par l’État : le Certificat de Capacité Animaux de Compagnie (CCAC), il est également possible de passer par un centre de formation spécialisé comme avec animautopia-formation.com ou la formation en Comportement Félin proposé par le réseau Ourwin afin d’acquérir tous ce qu’il faut savoir sur le métier de comportementaliste félin.
Ces formations peuvent aussi être dispensées à distance.
De nombreux MOOCS sont disponibles sur divers plateformes d’e-learning.
Ensuite, pour vous donner davantage de valorisation, il est recommandé de se rapprocher d’une école vétérinaire par laquelle vous pourrez suivre un module spécifique au comportementaliste.
Cette voix vous permettra également d’approfondir le métier de vétérinaire qui, dans certains cas, vous permettra de diagnostiquer un problème médical. Avec cette vision d’ensemble, vous pourrez alors orienter un propriétaire vers un praticien avant de travailler avec son chat sur son comportement.
Pour les plus férus d’apprentissage, il peut être envisagé de vous diriger sur une licence en psychologie avant d’entreprendre un master d’éthologie.
Les qualités personnelles sont indispensables pour exercer ce métier :
- Analyser les attitudes de l’animal
- Respecter le chat et son environnement
- Mettre en avant la source du problème détecté
- Établir une relation sereine et de confiance
- Transmettre les bonnes informations au maître
- Adapter et prodiguer les bons conseils en fonction de chaque cas
Les perspectives de carrière et prétention salariale
Devenir comportementaliste félin pourra vous amener à travailler dans des structures types zoologiques, vétérinaires ou même laboratoires. Sous contrat, le salaire minimum sera équivalent à un SMIC à vos débuts.
En optant pour une carrière libérale ou microentreprise, votre rémunération sera variable en fonction du réseau que vous allez vous créer ainsi que du montant de vos prestations.
Par la suite, si vous souhaitez vous diversifier, vous pourrez vous diriger vers le métier d’éducateur ou éleveur félin
Comment être sûr que ce métier est fait pour vous ?
Si vous avez un doute dans votre choix d’orientation professionnelle, sachez qu’il est possible de trouver des structures d’apprentissage qui peuvent dans un premier temps évaluer vos compétences.
C’est le cas avec comportementaliste-chats.com, qui propose des stages d’observation avant d’entamer le processus formateur. Celui-ci vous demandera des prérequis théoriques en éthologie féline tout en démontrant vos aptitudes avec des mises en situations réelles.
Ainsi, autant vous que votre examinateur, vous pourrez vous faire une bonne opinion de la voix à prendre.
Le comportement félin qui ne doit pas vous laisser indifférent
Votre animal de compagnie fait des choses qui vous semblent étranges ? Voici quelques exemples qui devraient vous mettre la puce à l’oreille :
- Un miaulement rauque est généralement un signe qu’il se sent envahi sur son territoire. Mieux vaut le laisser se calmer mais si cela devait être régulier, il faudra alors probablement en parler à votre comportementaliste.
- Vos rideaux sont ruinés et c’est la même chose à chaque fois que vous en changez ? Il s’agit d’un instinct que les félins ne peuvent pas contrôler. Un besoin de hauteur est naturel chez eux et si un arbre à chat n’y suffit pas alors une consultation sera à envisager.
- Il ne recouvre pas ses excréments ? Il n’y a rien de très alarmant, néanmoins cela peut indiquer une forme d’anxiété ou d’inconfort.
- S’il vous crache (souffle) dessus régulièrement, c’est qu’il a un vrai problème. Il peut s’agir d’un simple mal-être ou d’une souffrance plus profonde. Ne laissez pas trainer et rapprochez-vous rapidement d’un professionnel.
- D’autres signes significatifs, tels que s’arracher les poils, uriner sur vos meubles et tissus, trop envahissant à votre égard entre autre, méritent d’y prêter attention.
Un bon aménagement de l’espace de vie de votre animal de compagnie peut considérablement améliorer son comportement au quotidien. Quelques fois, il faudra l’aider à s’apaiser avec des phéromones mais quoi qu’il en soit, un comportementaliste pourra vous guider dans vos rituels et le rééquilibrage de votre vie commune.
À savoir : votre chat vous rapporte quotidiennement des cadeaux (sous forme de de petits animaux morts) ? Rassurez-vous, il n’a pas de tendance morbide et il n’est pas non plus possédé. C’est un très bon signe qui démontre son bien-être et sa reconnaissance envers vous. Il est fier de rapporter le fruit de sa chasse à celui qui prend soin de lui.