Comment devenir toiletteur canin ?

le

|

vues

Si vous avez la passion canine chevillée au corps, devenir toiletteur canin se voudra pour vous une option professionnelle de choix. Une option que vous aurez la liberté de préparer grâce à une formation adéquate, celle-ci étant simple à obtenir.

Devenir toiletteur canin en souscrivant à une formation

Le toilettage d’un chien ne se limite pas à simplement à laver un chien et à l’essuyer. La discipline, en effet, exige des compétences bien particulières que vous vous vous devrez d’acquérir. Et qui parle d’acquisition de compétences, naturellement, implique que vous serez amené à vous former préalablement avant de devenir toiletteur canin à titre professionnel.

Il n’existe pas de formation qualifiante à proprement parler en ce sens où la discipline peut être exercée sans diplôme. Cependant, une clientèle attentive préférera toujours s’en remettre à un professionnel ayant suivi une formation. Cela, afin d’attester que celui-ci a fait ses preuves.

Suivre un cours en ligne

Sans avoir nécessairement à vous engager auprès d’une formation exigeante, vous pourrez glaner des renseignements sur la discipline grâce à une formation en ligne qui vous vous montrera les bases, des opportunités de carrière en toilettage ainsi qu’un aperçu de l’anatomie du chien, de l’entretien des poils et de la peau, des discussions sur le comportement et le tempérament des chiens entre autres conseils pratiques.

Cette formation en ligne, si elle présente comme particularité première d’être pratique pour vous, n’est néanmoins qu’assez peu qualifiante. Car en effet, rien ne vaut la pratique de la discipline pour pouvoir s’y adonner à titre professionnel.

Une école de toilettage canin

En France, il existe en tout et pour tout 8 grands centres auprès desquels vous former au métier de toiletteur canin. Ceux-ci sont répartis sur tout le territoire. Il existe certes des formations mineures en plus de celles-ci, mais le prestige du diplôme ne sera alors pas le même.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Les ateliers comportent cinq sections principales : l’orientation, les démonstrations de races, l’effeuillage, l’éclaircissage, le cardage (techniques pour traiter différents poils de chien) et les motifs (placements de lignes sur des races spécifiques).
Après avoir assisté à un atelier, vous pourrez généralement tester (avec un animal vivant) et obtenir une certification.

Formez-vous sur le tas avec un stage

C’est une chose à lire sur le toilettage d’un chien, c’en est une autre d’affronter un chien géant et excité pendant que vous tenez une paire de ciseaux. Rien ne vaut alors un stage auprès d’un salon de toilettage. Vous serez directement au contact des animaux concernés en plus d’être encadré par une professionnel aguerri au métier. Ce stage éventuel vous sera salutaire en complément d’une formation théorique pour vraiment compléter votre apprentissage et devenir toiletteur canin.

Apprendre à calmer les chiens nerveux fait en effet partie du travail. Et ce n’est pas avec de la théorie que vous pourrez y parvenir. Avant de vous lancer dans le toilettage, ne vous attendez pas à ce que les chiens soient toujours sages et propres. Vous serez en effet éprouvé à d’innombrables variétés d’animaux, parmi eux des spécimens malades ou très mal entretenus.

Lire aussi : Travailler avec les animaux : quels métiers ?

Informations sur la race

Une partie importante du toilettage canin consiste à se renseigner sur l’anatomie des chiens et leur histoire de reproduction. Le soin du pelage varie selon la race, tout comme les styles de coupe de cheveux courants. Vous devrez par conséquent vous adapter à chaque variété de chien.

Il n’existe en effet pas une seule technique de toilettage. On ne toilette pas un bouledogue de la même manière qu’un labrador. Leur fourrure, leur taille et leurs habitudes exigeront un soin particulier à adapté à chacun d’entre eux. Il vous faudra alors connaître toutes les spécificités incombant à chaque race pour les traiter de manière adéquat.

Premiers soins adaptés aux animaux

Chacun peut en effet apprendre les rudiments des premiers soins destinés aux animaux via le cours en ligne de 35 minutes de la Croix-Rouge. Le cours vous apprendra à vérifier les signes vitaux, à faire des soins préventifs et à prodiguer les premiers soins aux chiens et aux chats pour les urgences les plus graves.

En effet, le toilettage peut être exposé à des incidents majeurs. Des chiens, lorsqu’ils arrivent, sont parfois déjà en état d’urgence sanitaire, nécessitant alors que vous interveniez au plus tôt.

Décapage, éclaircissage et cardage

Le cardage consiste à retirer le sous-poil du pelage d’un chien, souvent utilisé chez les carlins, les chihuahuas, les labradors et les cockers. Le but premier revient à faire en sorte que le pelage supérieur et plat soit posé en douceur avec une petite brosse, en coupant les poils courts qui ont tendance à tomber.

Le décapage et l’amincissement, eux, sont des techniques similaires utilisées pour éliminer l’excès de poils des chiens qui ont deux couches (la sous-couche et la couche de finition).

Dans ce cas, le décapage à la main enlève l’excès de poils de la couche de finition en tirant sur les racines. Ceci est plus nécessaire pour les chiens à pelage grossier comme les schnauzers.

Devenir toiletteur canin et se singulariser par un style

Comme pour les humains, il existe un art véritable consistant à couper les cheveux. Chaque race de chien officiellement reconnue a un certain modèle considéré comme approprié pour la race. Notamment pour ce qui concerne les coupes emblématiques des caniches et des schnauzers.

Car le toilettage canin ne s’en tient pas à une discipline mais à une multiplicité de techniques, on estime qu’il existe approximativement 31 styles de toilettage et garnitures différents pour les races. Des styles qui sont sans cesse plus nombreux.

Devenir toiletteur canin après avoir été formé

À moins que vous ne dirigiez votre propre entreprise ou que vous travailliez dans des salons haut de gamme, le toilettage de chiens n’est pas une profession bien rémunérée en début d’exercice bien que généralement payé au-dessus du Smic. Il se destine notamment aux passionnés.
Il ne faut pas non plus négliger le fait que le métier recrute sans cesse davantage à mesure que le toilettage canin s’inscrit dans les mœurs comme une discipline conventionnelle.

La question du toilettage à domicile

Le toilettage mobile ou à domicile est devenu plus populaire ces dernières années, voire même incontournable. Les chiens stressés par un voyage dans un endroit étrange se débrouillent souvent mieux lorsqu’un toiletteur vient à eux. Les toiletteurs mobiles se rendent au domicile d’un client, ce qui peut être une excellente opportunité pour plus d’indépendance et de revenus pour un toiletteur modérément expérimenté.

Il est d’autant plus facile de s’installer à son compte pour devenir toiletteur canin à domicile. Avec un véhicule où vous transporteriez tous vos outils, cette option vous reviendrait moins cher que de devoir louer un local. De quoi faciliter grandement les conditions de l’exercice de votre tout nouveau métier ne nécessitant que peu de formation et vous garantissant un certain succès.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet