Avez-vous déjà rencontré un animal sauvage qui vous a arrêté net ? Lorsque nous rencontrons des animaux dans la nature, nous avons souvent l’impression que le temps s’est arrêté et que nous nous perdons dans le moment présent en observant leur taille, leur forme, leurs sons, leur couleur et chaque mouvement. Nous sommes intrigués et admiratifs. Ces expériences sont puissantes et peuvent nous rendre plus heureux, plus calmes et plus énergiques.
Voir la faune provoque un profond sentiment de bien-être qui peut avoir des effets bénéfiques sur la santé psychologique. Nos sens sont intensifiés lorsque nous entrons dans un état de flux où nos pensées et nos actions se concentrent sur la détection, l’observation, l’identification, l’enregistrement et l’appréciation de la faune et des animaux à l’état sauvage qui nous entourent. Être immergé dans la nature et parmi les animaux sauvages nous aide à nous éloigner de nos soucis quotidiens et à nous sentir plus détendus.
Dans le livre Our Wild Calling: How Connecting With Animals Can Transform Our Lives—And Save Theirs , Richard Louv suggère que la prochaine frontière dans le traitement de la santé mentale sera d’intégrer les animaux sauvages dans la thérapie en encourageant les patients à remarquer les animaux dans leur cour, quartiers, et au-delà pour améliorer l’humeur. Par exemple, il a été démontré que partager des rencontres avec la faune avec d’autres, comme nourrir des canards, rendait les gens plus heureux.
L’observation de la faune est un moyen spécial pour nous de nous connecter à la nature et de nous sentir mieux dans l’ensemble. Voici quelques idées pour explorer les animaux dans la nature :
Observation des oiseaux
L’observation des oiseaux est une belle façon pour les enfants de découvrir la faune d’une manière sûre et captivante. Il y a des avantages pour la santé mentale pour ceux qui peuvent voir des oiseaux autour de leur maison, peu importe s’ils vivent en ville ou en banlieue. Des niveaux inférieurs de dépression, d’anxiété et de stress sont liés au nombre d’oiseaux vus, quel que soit le type. L’observation des oiseaux est une forme de pleine conscience qui peut nous aider à nous sentir plus calmes lorsque nous nous concentrons sur la recherche des oiseaux planant dans le ciel ou perchés au sommet d’une branche d’arbre. Il faut de la patience, de l’immobilité, du silence et une respiration lente pour pouvoir apercevoir des plumes vibrantes.
Le chant des oiseaux, en particulier, est particulièrement réconfortant. Le gazouillis des oiseaux est extrêmement paisible. Écouter le chant des oiseaux peut aider à restaurer l’attention et à réduire le stress. En fait, le chant des oiseaux s’est avéré être le son naturel le plus souvent lié à la récupération du stress.
Essayez d’observer les oiseaux dans différents habitats, tels que la plage, la forêt et autour d’un étang ou d’un lac. Apportez un guide des oiseaux et mettez-vous au défi d’identifier les différentes espèces que vous voyez. Remarquez des détails tels que leur comportement, les couleurs et les motifs de leurs plumes, ainsi que tous les attributs uniques tels que la taille du bec. Essayez également d’apprendre différents chants d’oiseaux à écouter. Certains des chants d’oiseaux les plus exaltants proviennent des merles, des courlis, des alouettes, des rossignols, des fauvettes des saules, des troglodytes, des rouges-gorges et des huîtriers. Enfin, de nombreux ornithologues amateurs aiment prendre des photos dans la nature. Profitez de cette nouvelle passion pour apprendre la photo.
Voyages
Une autre merveilleuse façon de vous immerger parmi la faune est de faire un voyage dans un parc local, d’État ou national pour faire de la randonnée, du bateau ou du camping. Envie d’aventure ? Planifiez des vacances écotouristiques pour vous immerger dans la faune, comme une excursion en hydroglisseur, nager avec les dauphins ou même un safari africain ! Vous pouvez également visiter des centres de la nature, des jardins de papillons, des volières, des refuges fauniques et des parcs à thème axés sur les animaux pour être en présence d’animaux sauvages.
Lire aussi: Comment la thérapie des animaux de ferme peut aider votre famille à se sentir mieux
Regardez dans votre propre arrière-cour et trouvez les animaux à l’état sauvage
Saviez-vous que la faune peut être plus proche que vous ne le pensiez? Cherchez des animaux à l’état sauvage dans votre propre arrière-cour ou en visitant un parc de quartier. Essayez d’identifier tous les animaux que vous repérez. Rendez-le encore plus agréable en créant une chasse au trésor.
Science citoyenne
La science citoyenne implique le volontariat pour collecter des données scientifiques et constitue un moyen d’acquérir des connaissances et une expérience scientifiques tout en aidant directement la communauté scientifique. Cela peut vraiment vous ouvrir les yeux pour remarquer toute la faune autour de vous que vous avez peut-être manquée auparavant. Vous pouvez vous impliquer dans un projet de science citoyenne pour collecter des données sur la faune de votre région.
Profitez de votre temps précieux avec les animaux dans la nature. Assurez-vous de capturer vos expériences avec la faune de manière créative et de discuter de vos observations avec d’autres. Certaines idées incluent la création d’un diaporama, la création d’un collage des animaux que vous avez repérés, la tenue d’un journal de la nature et le dessin ou la peinture d’animaux ou de scènes de la nature que vous avez appréciées. S’amuser!