La pandémie de 2020 a conduit de nombreuses personnes à acquérir des animaux de compagnie pour la première fois, car les gens passaient beaucoup plus de temps à la maison, ce qui provoquait un sentiment d’isolement chez de nombreuses personnes. Même avant la crise sanitaire mondiale, cependant, les chiens étaient extrêmement populaires comme animaux de compagnie. Et il existe une industrie massive qui puise dans cela pour fournir des collations et des friandises pour chiens enrichissantes aux compagnons canins. Mais que se passe-t-il si vous êtes végétalien et que vous souhaitez donner à votre chien de compagnie des aliments et des friandises à base de plantes ? Et est-ce que « posséder » un chien cadre bien avec les idéaux végétaliens ?
Nous examinerons ici quelles sont les options disponibles pour les friandises pour chiens et quels avantages ou inconvénients elles peuvent avoir pour votre chien de compagnie. Nous allons d’abord examiner ce que sont réellement les friandises pour chiens, puis passerons également en revue certaines des choses qui peuvent empêcher les friandises pour chiens d’être végétaliennes (indice : si cela ressemble à un os d’animal… il y a de fortes chances qu’il ne soit probablement pas végétalien).
Qu’est ce qu’une friandise pour chiens
Les friandises pour chiens peuvent généralement être définies comme tout ce qui est comestible donné aux chiens en dehors de leur nourriture standard pour chiens ou de leurs repas principaux. Même si certaines friandises pour chiens peuvent être définies comme des « mâche », nous n’incluons pas les produits à mâcher non comestibles (comme ceux en plastique ou en caoutchouc), car ils entreraient mieux dans la catégorie des « jouets pour chiens ».
Les friandises pour chiens peuvent être utilisées pendant le dressage pour renforcer certains comportements positifs. Ils sont également souvent administrés pour favoriser une bonne santé dentaire ou pour compléter l’alimentation principale d’une manière ou d’une autre. Ou ils peuvent simplement être donnés aux chiens comme collations ou simplement comme friandises si vous pensez que votre chien le mérite pour une raison quelconque.
Voici les principales catégories de friandises pour chiens :
Des biscuits
L’une des friandises pour chiens les plus courantes se présente sous différentes formes et tailles et contient une vaste gamme d’ingrédients. Souvent, ils incluront des céréales de différentes sortes, ainsi que des huiles pour les lier et des arômes supplémentaires, souvent d’origine animale.
Produits à mâcher comestibles/parties d’animaux
Comme son nom l’indique, ce sont souvent des parties d’animaux et ne sont donc généralement pas végétaliens. Cela dit, dans certaines circonstances, un bois trouvé dans la nature après avoir été naturellement perdu pourrait être considéré comme une friandise adaptée aux végétaliens pour votre chien.
Gâteries pour soins dentaires
Ceux-ci se présentent sous différentes formes et tailles et ont tendance à encourager les chiens à mâcher de manière à nettoyer leurs dents et à favoriser la santé des gencives. Ceux-ci ont tendance à être façonnés ou texturés d’une manière qui se glisse entre les dents du chien – un peu comme le fil dentaire pour les chiens !
Gâteries douces
Comme leur nom l’indique, ils ne sont pas aussi moelleux ou abrasifs que certaines des autres options et se présentent à nouveau sous différentes formes, tailles et saveurs.
Friandises pour chiots
Les friandises conçues spécifiquement pour les chiots ont tendance à être plus riches en vitamines et plus faciles à mâcher que certaines de celles destinées aux chiens adultes.
Friandises en cuir brut
Le cuir brut est essentiellement de la peau animale (et peut provenir de n’importe quelle partie de l’animal). Parfois, on ne sait pas exactement de quel animal provient la peau, bien que cela soit souvent indiqué sur l’emballage. Quoi qu’il en soit, ce n’est certainement pas végétalien.
Bien que certains puissent suggérer qu’il s’agit simplement d’un sous-produit qui serait autrement jeté, il existe de nombreux cas d’animaux tués principalement pour leur peau.
Friandises Viande/Poisson
De toute évidence, tout ce qui est à base de viande ou de poisson ne sera pas végétalien. Ceux-ci ont tendance à être 100 % de morceaux/lanières/torsions de viande ou de poisson séché. Parfois, ils ne sont pas séchés.
Bien que ce qui précède couvre les principales catégories de friandises pour chiens, il existe de nombreux chevauchements entre les catégories (par exemple, les friandises dentaires qui sont également à mâcher et/ou en cuir brut).
Lire aussi : Tout savoir sur l’alimentation BARF
Qu’est-ce qui empêche les friandises pour chiens d’être végétaliennes ?
En ce qui concerne les friandises pour chiens, il existe de nombreux ingrédients qui pourraient les rendre non végétaliens. L’une des façons les plus évidentes pour qu’une friandise ne soit pas végétalienne est si elle était attachée à un autre animal, comme sa peau ou l’un de ses os. D’autres parties d’animaux couramment utilisées dans les aliments pour animaux de compagnie et certaines friandises comprennent les pieds de porc, les pattes de poulet, le foie et les mamelles. (C’est peut-être une bonne chose que la plupart des chiens ne savent pas lire !)
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il y a un cas pour que les bois de cerf qui tombent naturellement soient classés comme végétaliens. Mais il y a divers inconvénients à cela car cela pourrait promouvoir un marché pour eux qui encourage les gens à abattre des cerfs pour acquérir et vendre leurs bois.
Tout comme avec la nourriture pour les humains, il existe de nombreux ingrédients d’origine animale qui apparaissent dans les friandises pour chiens. La plupart d’entre eux seront facilement identifiables, comme le bœuf, le poulet, la dinde, tout type de poisson (souvent le saumon), le lait ou les œufs, entre autres. Parfois, vous devrez peut-être examiner les ingrédients d’un peu plus près que vous ne le feriez avec la nourriture humaine, car certains ingrédients animaux qui sont généralement écrits en gras sur votre nourriture (en raison d’allergies) ne seront probablement pas sur la nourriture animale.
Étant donné qu’il existe différentes règles d’étiquetage régissant les aliments pour animaux de compagnie (y compris les friandises), il se peut qu’il ne soit pas toujours apparent exactement quels produits d’origine animale sont contenus dans un produit donné. Mais si les produits contiennent des ingrédients d’origine animale (y compris du lait, des œufs et des «matières d’origine marine»), les fabricants doivent s’inscrire auprès de l’Agence de la santé animale et végétale ce qui pourrait encourager certains petits producteurs à opter simplement pour des options à base de plantes.
Pourquoi les friandises végétaliennes pour chiens pourraient-elles être meilleures que les friandises à base d’animaux ?
L’évaluation des avantages des friandises végétaliennes pour chiens est très similaire à l’évaluation des avantages d’un régime végétalien pour les humains. Essentiellement, il y a trois avantages principaux : la santé , l’environnement et l’éthique . À moins que vous n’ayez un chien particulièrement savant parmi vous, il est probable qu’il ne sera pas trop préoccupé par l’éthique du véganisme ou probablement même par l’environnement. Mais ils seront dérangés par leur santé et toutes les friandises végétaliennes contiennent des ingrédients qui contiennent diverses vitamines et minéraux qui pourraient être bénéfiques pour la santé de votre chien.
Du point de vue environnemental, produire de la nourriture (pour les humains ou d’autres animaux) à partir de plantes plutôt que d’animaux est beaucoup plus durable. Il a été démontré que l’empreinte carbone des aliments pour animaux de compagnie d’origine animale a un impact significatif sur l’environnement. D’un point de vue éthique, plus on achète de friandises végétaliennes pour chiens au lieu de celles à base d’animaux, moins d’animaux doivent souffrir et mourir pour approvisionner le marché des friandises pour chiens. Bien sûr, ce qui préoccupera le plus les chiens sera de savoir si les friandises végétaliennes sont savoureuses et satisfaisantes… et la meilleure façon de tester cela est d’en acheter et de laisser votre chien de compagnie juger !