Les lapins aiment manger et ont tendance à brouter tout au long de la journée pour maintenir leur appétit ; avoir le bon équilibre pour le régime de votre animal de compagnie est important afin qu’ils puissent maintenir un mode de vie sain. Il y a beaucoup d’idées préconçues sur ce qu’un lapin peut manger, toutefois être bien informé sur la nourriture à lui donner est indispensable.
Voyons cela de plus près.
Quelle quantité de nourriture doit manger votre animal de compagnie ?
La majeure partie de l’alimentation naturelle d’un lapin convient d’être constituée de foin ou d’herbe de bonne qualité (attention là encore, gare au qu’en dira-t-on : l’herbe de tontes de pelouse fraîches n’est pas une bonne idée car elle peut fermenter rapidement). Afin de bien doser la quantité à lui donner, celle-ci se mesure à la taille de son corps.
Le foin frais est un élément essentiel de l’alimentation de votre animal et vous devrez lui en fournir un approvisionnement constant pour qu’il puisse paître. Mâcher du foin est bon pour les dents de lapin puisqu’elles continuent de pousser tout au long de sa vie et doivent être limées naturellement.
Il est recommandé de fournir une poignée de foin frais équivalente à la taille de votre lapin et ce, quotidiennement. Ce type d’aliments aide à leur donner la bonne quantité de fibres nécessaire à leur santé digestive.
Vous trouverez différentes variétés de foins disponibles mais le bon choix dépendra principalement de l’âge, de la santé et de la taille de votre animal. Par exemple, le foin de luzerne peut être un bon choix pour les jeunes individus, mais il ne devrait pas être donné aux lapins adultes en raison de sa teneur élevée en calcium et en glucides.
A lire aussi: AU SECOURS : Mon lapin fait pipi partout
Le foin est indispensable mais d’autres aliments raviront votre lapin
Le reste de leur régime alimentaire peut être composé de légumes-feuilles frais qui doivent être apportés chaque matin ainsi que le soir sous forme de rituels, tout comme vos propres repas. Les lapins mangent une variété de légumes et de légumes verts et nous recommandons environ une poignée (taille adulte) en ration quotidienne. Les rongeurs, de manière générale, vouent une vraie passion à la nourriture, alors il faudra veiller à leur assurer une diversité alimentaire adaptée. Ainsi, cela ne lui donnera pas l’occasion de s’en lasser et ensuite de bouder sa gamelle. Pensez bien à maintenir sa mangeoire propre et son habitat le plus attrayant possible.
Le foin est extrêmement polyvalent et parfait pour divertir votre lapin car vous pouvez également cacher des friandises et d’autres légumes à l’intérieur pour qu’il les cherche. En plus de leur principale source d’alimentation quotidienne, les lapins peuvent également recevoir une gâterie ne dépassant pas une à deux cuillerées à soupe par jour. Il est également primordial de donner de l’eau fraîche, changée tous les jours (voire davantage en période de forte chaleur) à votre animal pour le garder hydraté en tout temps.
Vous l’aurez compris, vous devrez donner à votre lapin la bonne quantité de nourriture adaptée à son poids pour ainsi favoriser sa bonne santé.