Les gens choisissent d’avoir un animal pour de nombreuses raisons, le rôle important que jouent ces compagnons dans notre vie quotidienne est inégalable. Hélas, il faut parfois faire face à leur départ prématuré ou naturel et ce deuil d’un animal de compagnie n’est jamais simple à surpasser.
Faire face à la perte d’un animal de compagnie : pourquoi est-ce si douloureux?
Compte tenu du confort que nos compagnons apportent, il est compréhensible que leur perte puisse être émotionnellement dévastatrice puisque ces animaux font partie de notre famille. Ils offrent de l’amour et un soutien inconditionnels. À titre d’exemple, les animaux de compagnie sont souvent excités de vous voir lorsque vous rentrez chez vous après votre absence. Peu importe que vous soyez parti depuis deux heures ou deux jours, la façon dont ils vous accueillent est si passionnée. C’est comme si vous étiez tout leur univers. Perdre cet amour inconditionnel est naturellement très difficile. En tant qu’humains, nous avons besoin de ressentir cet amour, cette connexion et de savoir que quelque chose vous voit d’une manière si spéciale.
Le deuil d’un animal perdu est-il différent du deuil d’un humain ?
Des spécialistes soulignent que le deuil n’est pas une étape universelle après un décès. En d’autres termes, il est impossible de comparer votre réaction à la perte d’un animal de compagnie adoré par rapport à la perte d’un être cher. Pour certaines personnes, le deuil de ce compagnon peut même être plus douloureux. Mais en aucun cas il n’est possible de juger si le décès d’un animal de compagnie peut causer plus ou moins de chagrin qu’un humain.
Cependant, parce qu’un animal de compagnie est un membre si précieux de votre famille, il n’est pas impossible de ressentir sa mort très profondément ; cela dépend entièrement de votre relation avec l’animal. Il fournit ce soutien et cet amour complémentaires et il vous a fait traverser des moments de pur bonheur, des fous rires incontrôlables et parfois de frayeurs insoutenables. C’est ce qui rend cette relation si authentique.
A lire aussi : Poisson d’avril : mais pourquoi lui et pas un autre
Comment faire le deuil d’un animal de compagnie
Comme pour le deuil d’un être cher, la perte d’un animal de compagnie prend du temps. Voici ce qu’il faut garder à l’esprit : cette réaction extrême à la perte remonte à l’idée que les animaux de compagnie sont un membre à part entière de notre famille. Bien que le deuil soit une expérience personnelle, vous n’avez pas à affronter votre perte seul. De nombreuses formes de soutien sont disponibles, y compris des services de conseil en deuil pour animaux de compagnie, des lignes d’assistance en cas de décès, des groupes en ligne, des livres, des vidéos et des articles de magazines. Reconnaissez votre douleur, ne la minimisez pas et donnez-vous la permission de l’exprimer.
N’hésitez pas à communiquer avec d’autres personnes qui peuvent prêter une oreille attentive. Faites quelques recherches en ligne et vous trouverez des centaines de ressources et de groupes de soutien qui pourraient vous être utiles. Exprimez vos sentiments dans un journal ou dans un poème, un essai ou une nouvelle.
Appelez votre vétérinaire ou la société locale de protection des animaux pour voir s’ils offrent un groupe de soutien de perte d’animaux de compagnie ou une ligne d’assistance.