Un fauteuil roulant pour chien est utile en cas de paralysie. Il s’agit d’un accessoire efficace qui peut servir à des fins différentes : rééducation, ergothérapie … Le chien pourra ainsi retrouver sa liberté, son bien-être et son indépendance. Comment choisir un fauteuil roulant pour chien ? Les chariots pour chiens sont-ils tous adaptés à tous types de paralysies ? Ci-après toutes nos réponses !
À quoi sert un fauteuil roulant pour chien ?
D’abord, il faut savoir qu’un fauteuil pour chien est souvent utilisé en cas de paralysie. Cela peut être dû à une fracture ou survenir à la suite d’un accident, ou bien d’une chute. Les cas de paralysie les plus courants qu’on rencontre chez les chiens résultent de l’hernie discale.
Il se peut ainsi que l’un des disques intervertébraux sorte et comprime la moelle épinière, provoquant ainsi une paralysie. Quoi qu’il existe de nombreux traitements, il se peut que le chien soit paralysé à vie. Et pour lui permettre justement de retrouver une vie (plus ou moins) normale, l’achat d’un fauteuil roulant pour chien est avantageux.
Ce qui nous amène à nous interroger sur le fait de savoir si tout type de fauteuils roulants pour chiens s’adapte à tous types de paralysie ou s’il faudrait le choisir minutieusement.
A lire aussi : Peut-on avoir des animaux de compagnie quand on est vegan ?
Fauteuil roulant : quel type de chariot pour quel type de paralysie ?
Un fauteuil roulant pour chien peut connaître différentes déclinaisons et son choix tient compte de la paralysie dont souffre l’animal. Commençons par les chariots à deux roues avant ! Ce type de fauteuil roulant pour chien est recommandé pour la paralysie des pattes antérieures.
Ensuite, on retrouve le chariot à quatre roues. Ce type de fauteuil roulant est conçu pour les animaux vieillissants peinant de plus en plus à se déplacer et qui ont besoin d’être soutenus. Après, il existe aussi une troisième sorte de fauteuil roulant pour chien dont le chariot à deux roues arrières. Ce type de chariot est plus adapté aux chiens souffrant d’une paralysie des pattes postérieures.
Les avantages du fauteuil pour chien
L’achat d’un fauteuil pour chien peut s’avérer avantageux pour deux bonnes raisons. D’une part, il permettra à votre animal de retrouver sa mobilité partout et de retrouver la joie de vivre. Notons en effet, pour un chien paralysé au niveau des pattes arrière, qu’il ne pourra que se glisser sur un carrelage lisse tel un phoque si on le laisse chez soi sans charriot adéquat.
On pourra donc utiliser le chariot pour le faire promener (sous surveillance) et cela contribuera d‘autant plus à son bien-être. D’autre part, la mise à disposition d’un fauteuil roulant pour chien permettra aussi la socialisation de votre animal. Il pourra continuer à fréquenter d’autres chiens, ramasser des balles, fouiner, creuser…
Dans le choix d’un fauteuil, on devra prendre deux importants critères en compte à savoir les options de réglage d’ajustement et les options de remplacement des roues. On doit aussi surveiller son chien pour éviter les heurts d’obstacles ou encore les descentes accidentelles d’escaliers.