J’aime les chiens et la savane, pourrais-je domestiquer un lycaon ?

le

|

vues

Il y a une croyance populaire selon laquelle le lycaon est un chien qui a fui son maître pour vivre à l’état sauvage. La vérité autour de leur espèce est pourtant bien différente. Il est important de prendre conscience de ces traits spécifiques avant de penser à domestiquer un lycaon.

Lire aussi : Peut-on avoir des animaux de compagnie quand on est vegan ?

Les lycaons sont difficiles à apprivoiser même lorsqu’ils sont très jeunes

Les chiens sauvages africains sont différents des chiens domestiques sous plusieurs aspects. Cela commence par l’instinct de survie des lycaons, lequel est bien plus développé que chez un chien ordinaire. La physionomie des lycaons est aussi bien différente de celle des chiens ordinaires. Ils n’ont que 4 orteils par patte en plus d’avoir des pattes plus allongées et des oreilles plus rondes.

Les lycaons ou chiens sauvages d’Afrique n’ont pas le profil d’un animal domestique. Cela signifie qu’ils ne sont pas nés avec une prédisposition pour la vie avec les hommes. Il est a priori possible de les apprivoiser dès leur plus jeune âge. Les efforts à fournir pour les domestiquer vont néanmoins être bien plus conséquents qu’avec n’importe quelle espèce d’animaux sauvages.

Les personnes qui ont cherché à domestiquer un lycaon se sont fait mordre à plusieurs reprises. Il s’agit pourtant de chiots auxquels ils donnent le biberon. Les lycaons tendent d’ailleurs à devenir plus agressifs à mesure qu’ils prennent de l’âge et gagnent en maturité.

La pratique a notamment établi qu’il est difficile d’apprivoiser un animal sauvage au regard de son instinct. Ce dernier va toujours finir par les rattraper à un moment ou à un autre. Le chien sauvage d’Afrique ne fait pas exception à cette règle. Ils peuvent attaquer inopinément la personne qui s’est occupée d’eux pendant des années. Ce changement de comportement est très soudain et résulte simplement du fait que leur instinct a fini par prendre le dessus.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

La vie domestique est trop restrictive pour les lycaons

Les chiens sauvages d’Afrique n’aiment pas être cantonnés à la vie dans une maison. Ils doivent rester à l’extérieur en permanence et sans porter de chaînes pour se sentir heureux. Vous risquez de détruire tous vos biens en décidant de les garder à l’intérieur de votre demeure. Ils peuvent aussi devenir extrêmement agressifs si vous les gardez enchaînés dans une cour.

Les lycaons fonctionnent aussi de la même façon que les loups. Ils doivent faire partie d’une meute pour survivre. Cela fait obstacle à l’idée de domestiquer un lycaon, car les chiens domestiques vivent la plupart du temps isolés des autres chiens. Ils peuvent certes interagir de temps à autre avec d’autres chiens, mais ils n’ont pas besoin d’eux pour survivre.

Il convient enfin de noter que les lycaons sont bien plus indépendants que les chiens ordinaires dans leur mode de vie. Les chiens ordinaires ont besoin de vivre dans un environnement où les humains sont présents. Cela est vrai même pour un chien errant. Le constat est bien différent pour les lycaons. Ils peuvent se sentir menacés lorsque la présence des hommes devient trop pesante.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet