Les chiens japonais sont célèbres non seulement au Japon, mais aussi à l’étranger. Intelligents, adorables, mignons et parfois peu obéissants, ils fascinent le monde entier par leur corps robuste, leur apparence noble, leur courage et leur loyauté. Dans cet article, nous allons vous présenter 4 races de chiens japonais qui peuvent être votre excellent animal de compagnie.
Shiba Inu
Le Shiba est l’une des plus célèbres et des plus anciennes races de chiens japonais. Dans le passé, il était comme un chien de chasse, principalement pour les petits animaux. Le Shiba Inu mesure environ 40 cm et pèse une dizaine de kilos. Bien souvent de couleur crème, ce chien existe aussi en noir et feu, rouge, ou sésame tirant vers le rouge ou le noir. Au niveau de son museau, de ses joues, de son cou, de sa poitrine et de son ventre, on constate la présence de zones plus claires. Le Shiba possède la particularité d’être un chien indépendant tout en restant affectueux et fidèle. Son éducation peut cependant s’avérer complexe et son dressage doit être mené avec fermeté. Il a le défaut d’être souvent peu sociable avec les autres chiens.
Lire aussi : Chiens d’aveugle, de quoi sont-ils capables ?
Akita
Parmi les chiens japonais, Akita est l’un des chiens de grande taille qui peut avoir un poids jusqu’à 60 kilos. Akita a un aspect massif et robuste. Cette race de chiens a un fort tempérament, mais il se montre doux et à l’écoute. Bien que peu démonstratif, Akita est très dévoué face à son maître. Cela le rend dans la plupart des temps plus exclusifs. Ainsi, il devient un chien de grade parfait, mais qui doit être bien maîtrisé face aux visiteurs, car il ferait tout pour défendre sa maison. Akita ne convient pas pour un maître inexpérimenté, même s’il est très intelligent. Il peut être parfois difficile à dresser du fait de son caractère méfiant et indépendant.
Spitz
Le Spitz est un chien adorable au pelage blanc immaculé. Mesurant environ 30 cm et pesant en moyenne 10 kilos, il est de taille moyenne par rapport aux autres chiens japonais. Avec une espérance de vie de 12 ans, le Spitz est un bon chien de compagnie pour toute la famille. Il est affectueux, capable de s’adapter sans problème dans un appartement, grâce à sa petite taille et à son caractère joueur. Il est indépendant comme ses congénères japonais et a le défaut d’être peu obéissant. Il ne faut donc pas sous-estimer ni son éducation ni sa socialisation. Car il peut être méfiant envers les étrangers et les autres chiens.
Kishu Inu
Le Kishu Inu, également connu sous le nom de Kishu Ken, est originaire des régions montagneuses du Japon. Son pelage uni de couleur sésame à blanc cassé reflète sa pureté et son élégance. Le Kishu est également un chien de taille moyenne avec un poids avoisinant les vingt kilos pour quelque 50 cm au garrot. Le Kishu possède de nombreuses qualités de tempérament. Il est à la fois calme, énergique et indépendant. Il est plus calme et plus docile que les autres chiens japonais. Grâce à son intelligence et à son attention, il est assez facile à faire cohabiter en famille. Il s’adapte assez bien à la vie en citadine, à condition de lui offrir de nombreuses promenades.