Faut-il s’inquiéter d’une piqûre de tique ?

le

|

vues

Les tiques font partie des acariens les plus souvent mentionnés comme étant dangereux pour la santé. Comme les punaises de lit, les tiques se nourrissent du sang de leurs victimes.

Ainsi, une piqûre de tique peut provoquer chez votre animal une anémie, la piroplasmose ou encore la maladie de Lyme.

Pour cette raison, il est important de faire attention à une piqûre de tique.

Les signes que votre animal a subi une piqûre de tique :

Vous pouvez identifier des piqûres de tique sur votre animal. Par exemple, en caressant les poils de votre chien, vous pourrez constater des sortes de petites bosses sur sa peau. Ses gonflements sont les tiques elles-mêmes, dissimulées sous le pelage du chien.

Les tiques ont tendance à grossir et à changer de taille au fur et à mesure qu’elles se nourrissent. Pour plus de vigilance, n’hésitez pas à utiliser une lampe de poche pour les détecter.

Un autre symptôme de la piqûre de tique est une irritation de la peau. Malheureusement, les piqûres de tique ne provoquent pas de démangeaisons, c’est pour cette raison qu’il est difficile de les repérer. Néanmoins, votre chien peut ressentir une forme d’irritation, et vous pourrez découvrir des rougeurs sur sa peau.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Si la tique a eu le temps d’infecter votre animal, alors ce dernier perdra du poids, aura de la fièvre, il sera aussi atteint d’une inhabituelle léthargie.

Faut-il s’inquiéter d’une piqûre de tique ?

Pour la santé de votre animal de compagnie, il est important de faire attention aux piqûres de tique. Il est donc normal de vous inquiéter d’une piqûre de tique. Heureusement, il existe des moyens d’agir.

Si vous trouvez une tique sur le pelage de votre animal, il faut absolument éviter d’essayer de l’ôter avec vos doigts. La morsure de la tique est puissante, vous risquez de détacher le corps et de garder la tête plantée dans l’animal.

Pour retirer une tique, utilisez une pince à tique. En procédant délicatement, vous pourrez enlever la tique entièrement.

Une fois la tique sortie, appuyez sur l’enflure que vous constaterez sur la peau de votre chien. Cela permettra au venin d’en sortir. Pour vos doigts et votre santé, ce venin n’a aucune incidence.

La dernière étape consiste à désinfecter la zone avec une crème antibiotique ou encore un peu d’alcool.

A lire aussi : Chiens d’aveugle, de quoi sont-ils capables ?

Comment prévenir les piqûres de tique :

Les piqûres de tique peuvent être très dangereuses pour les animaux. Plus encore que le traitement, les méthodes de prévention sont les plus utilisées.

De nombreux laboratoires ont travaillé sur les moyens de veiller sur la santé des chiens et des chats. Vous pouvez ainsi trouver des sprays, des pipettes ou encore des colliers qui sont assez efficaces.

Ces différents produits ont un effet répulsif sur les tiques, qui ne s’approcheront même pas de votre animal.

Vous pouvez aussi prendre l’habitude de peigner votre chien chaque soir, pour vous débarrasser de tous les parasites qui pourraient s’être réfugiés sur son poil.

Il existe des peignes fins et des crochets qui offrent de très bons résultats.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet