À la maison, adoptez la domotique pour vos animaux domestiques

le

|

vues

La domotique est aujourd’hui intégrée au design de plusieurs foyers modernes eu égard au confort qu’elle apporte pour la vie quotidienne. Cette technologie n’est pas d’ailleurs limitée aux besoins des humains, mais aussi des animaux domestiques. La liste suivante regroupe notamment les meilleurs exemples d’équipements domotiques pour animaux.

Une caméra de vidéosurveillance avec plusieurs technologies d’interaction

Tous les propriétaires de chiens ou de chats se sont interrogés à un moment sur ce qu’ils faisaient en leur absence. Ils peuvent craindre que leurs animaux ne restent pas à la maison et souhaitent les surveiller par précaution. Il se peut également que leurs animaux de compagnie leur manquent beaucoup et qu’ils souhaitent les voir n’importe quand sans être à la maison.

Le matériel de domotiques pour animaux dont ces personnes ont besoin le cas échéant est une caméra IP. Cette dernière est connectée à internet en permanence. Les propriétaires peuvent ainsi accéder aux images quand ils le veulent à partir d’un Smartphone, une tablette tactile ou un PC.

Toutes les caméras IP peuvent a priori convenir à la vidéosurveillance des animaux en temps réel. Il existe néanmoins un modèle conçu spécialement pour les animaux domestiques, lequel est appelé « Petcube ». Ce dernier est équipé d’un objectif grand-angle. Vous pouvez ainsi toujours obtenir une vue large de cette caméra, peu importe qu’elle soit installée à l’angle d’une pièce ou sur un mur.

Le « Petcube » est aussi muni d’un microphone et de haut-parleurs. Vous pouvez ainsi communiquer avec votre animal de compagnie tout en le regardant à travers la caméra. Le « Petcube » peut aussi vous ajouter d’autres moyens d’interaction avec votre animal selon le modèle choisi. Cela inclut un pointeur laser pour les distraire ou un réservoir à friandise pour les nourrir lorsqu’ils ont faim.

A lire aussi : Chiens d’aveugle, de quoi sont-ils capables ?

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Une trappe intelligente pour contrôler les allées et venues des animaux

Il est accommodant d’avoir une petite trappe sur la porte d’entrée pour les allées et venues des animaux de compagnie. Le souci avec ce genre de trappe est que des animaux étrangers peuvent l’utiliser pour entrer dans la maison. Cela peut être simplement des chats et des chiens errants, mais aussi des animaux plus nuisibles comme des rats et des ratons laveurs.

L’idéal est que la trappe de la porte d’entrée soit réservée à l’usage des animaux de compagnie de la personne concernée. C’est là que la technologie des trappes de porte intelligentes entre en jeu. Ces dernières sont équipées de micropuces qui se synchronisent avec celles des colliers pour chats ou pour chien. La trappe se déverrouille si les signaux générés entre les micropuces correspondent.

Le propriétaire reçoit une notification sur son smartphone ou sa tablette tactile à chaque fois que la trappe est déverrouillée. La trappe est notamment équipée d’une minuterie pour la configuration des heures d’entrée et de sortie. L’utilisateur peut cependant aussi réaliser les réglages nécessaires depuis une application sur son téléphone

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet