5 conseils avant de débuter le canicross

le

|

vues

Si vous êtes du genre sportif et que vous avez un chien qui a les mêmes goûts, le canicross pourrait être le sport qu’il vous faut. Mais comment faire du canicross avec votre chien ? De quel accessoire avez-vous besoin ? Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils sur la façon de débuter le canicross.

Qu’est-ce que le canicross ?

Le canicross est une activité sportive consistant à courir avec son chien, accroché à sa ceinture et qui le tire vers l’avant. Il ne s’agit pas seulement de courir, en étant guidé par son compagnon. En fait, le canicross combine la course à pied, le trail et la randonnée avec votre chien. Cette activité sportive canine est accessible à tous les chiens, à partir du moment où ceux-ci ne sont plus des petits chiots.

Le canicross est donc un sport canin, qui vous permet de prendre soin de votre santé et de celle de votre compagnon à quatre pattes. Le canicross est un sport qui offre une belle occasion de consolider la complicité entre le chien et son maître et de se développer mutuellement dans un effort commun et en équipe.

Qui peut pratiquer le canicross ?

Tout le monde peut se lancer dans la pratique du canicross. Il n’y a pas d’âge requis, et même les enfants sont autorisés à courir avec leur chien. Néanmoins, il est nécessaire de bien entraîner le chien afin d’éviter qu’il ne tire trop fort sur la laisse.

Quelle race de chiens peut faire du canicross ?

Selon la Fédération des sports et loisirs canins (FSLC), toutes les races de chiens sont autorisées à pratiquer ce sport canin. Toutefois, il convient de noter que le chien en question doit être en bonne santé. Une autre condition à respecter est qu’il doit avoir atteint l’âge adulte, car c’est à ce moment qu’il peut faire preuve de maturité et garantit qu’il est capable de commencer le canicross.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Quelles sont les règles à savoir pour cette discipline ?

Pour bien débuter le canicross, il faut prendre en compte les règles du jeu :

  • Le chien doit être tenu en laisse pendant toute la durée de l’événement, y compris avant et après la course.
  • Les harnais, ceintures et sandows doivent être utilisés.
  • Le chien doit être âgé d’au moins 12 mois pour participer à l’événement.
  • Le maître doit nettoyer les excréments de son chien, même lorsqu’il participe à l’événement.
  • Le chien doit toujours courir devant le maître et ce dernier ne doit jamais tirer son compagnon.
  • Le chien doit être en règle au niveau des vaccins.

Quels sont les avantages de débuter le canicross ?

Chacun sait que la pratique d’un sport est bonne pour le corps et aussi pour la santé. Ainsi, le canicross, étant une activité sportive, nous permet de préserver notre santé. Le premier grand avantage de débuter le canicross est qu’il favorise notre bien-être.

Au-delà de cela, ce sport nous permet également de perdre du poids, tout en renforçant nos muscles. Le canicross nous offre la possibilité de renforcer nos capacités respiratoires, puisqu’il consiste à courir. Enfin, il nous autorise à créer une certaine complicité avec votre chien.

Nos conseils avant de débuter le canicross

Vous connaissez maintenant les principes de base du canicross. Mais avant de pouvoir commencer à pratiquer sans difficulté, vous devez vous faire conseiller. Voici 5 bonnes idées à prendre en compte :

1 – Emmener votre chien faire une visite chez le vétérinaire

Avant de se lancer dans la pratique du canicross, il est nécessaire de conduire votre chien chez le vétérinaire pour une courte visite. Le vétérinaire effectuera un examen complet de votre chien et vous répondra s’il est apte à débuter le canicross ou non.

2 – Se procurer les équipements nécessaires

Une fois que votre chien aurait été approuvé et qu’il serait prêt à démarrer, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à vous procurer les équipements nécessaires. En effet, pour pratiquer le canicross, il vous faut ces trois éléments, à savoir :

3 – Dresser son chien

Pour participer en toute sécurité et avec succès au canicross, votre chien doit posséder des compétences de base en matière d’obéissance. Vers 6 mois, vous pouvez commencer à vous entraîner avec votre chien. À cet égard, essayez d’y aller progressivement, en commençant par marcher ensemble, puis en accélérant le rythme pour courir ou faire du jogging.

Il est extrêmement important de vous assurer que votre chien est à l’aise pour marcher ou courir devant des étrangers et d’autres chiens. Vous ne voulez pas qu’il vous fasse dévier de votre trajectoire à la moindre distraction, sinon non seulement vous vous ferez trébucher ou ferez trébucher les autres, mais vous ne gagnerez pas la course.

Enfin, il est utile d’enseigner à votre chien des signaux de mouvement tels que « accéléré » ou « ralenti ». Les mots que vous choisissez pour les différentes actions vous appartiennent. Plus vous vous entraînerez, plus votre travail d’équipe avec votre chien sera efficace et, surtout, plus vous vous amuserez pendant le canicross.

4 – Courir avec d’autres personnes

Le canicross est un sport social. Il est donc beaucoup plus amusant de le pratiquer avec d’autres personnes et leurs chiens. Non seulement c’est une grande source de motivation, mais votre chien apprendra très probablement le sport plus rapidement. Par conséquent, réunissez quelques-uns de vos amis et parcourez quelques-uns de vos parcours préférés. C’est une solution parfaite pour bien débuter le canicross.

5 – Suivre les instructions

Voici quelques instructions très utiles pour préparer votre chien :

  • Veillez à ce que votre chien ne fasse pas de mouvements brusques tout de suite après avoir mangé.
  • Ne le forcez pas à faire de l’exercice s’il est en état de léthargie ou s’il a du mal à supporter les températures plus chaudes.
  • Gardez votre chien hydraté et emportez de l’eau avec vous, surtout pendant les mois d’été et sur les longues distances.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet