Ces dernières années, la cause animale a fait la une des journaux. Ce sujet, qui consiste à savoir comment nous traitons collectivement les animaux, suscite des enjeux culturels, économiques et écologiques majeurs. Il a même provoqué des avancées juridiques, avec un code civil en 2015 qui admet que les animaux constituent des êtres sensibles, et que cela requiert de les traiter de manière appropriée. Pour appuyer ce discours, voici 5 bonnes raisons pour lesquelles il est nécessaire de défendre la cause animale.
Que signifie défendre la cause animale ?
En termes simples, défendre la cause des animaux consiste à prévenir, réduire ou éliminer les dommages causés aux animaux par les humains. Cela se traduit par la protection des animaux, qu’ils soient sauvages, domestiques ou de compagnie, par la garantie de leur bien-être et par le respect de leurs droits.
Les animaux doivent être protégés, car même la science a révélé qu’ils sont de plus en plus sensibles, conscients et intelligents. Les animaux sont très probablement conscients des conditions dans lesquelles ils sont détenus dans des endroits tels que les fermes industrielles, ou des abus qu’ils subissent dans les expériences de laboratoire. En bref, il est grand temps de changer les pratiques.
Pourquoi faut-il défendre la cause animale ?
Mettre fin à la souffrance des animaux, contribuer à la protection de notre environnement, améliorer notre qualité de vie sont autant d’arguments qui nous poussent à prendre la décision de défendre la cause animale.
1. Les animaux sont des êtres sensibles
Tout comme les hommes, les animaux éprouvent des émotions, perçoivent des perceptions, ont des besoins et ressentent même des désirs. Toute personne détenant un animal de compagnie ou un animal domestiqué sait depuis longtemps que ces derniers sont dotés d’une volonté propre et prennent part à notre équilibre.
2. C’est un combat éthique qu’il faut mener
Les animaux souffrent parce que les humains les utilisent à de nombreuses fins : Le commerce d’animaux sauvages sur Internet, la chasse, l’expérimentation en laboratoire, le divertissement dans les cirques et les zoos, les corridas, et bien d’autres. La souffrance animale n’est plus à démontrer, car environ 3 millions d’animaux sont tués chaque jour dans les abattoirs. Il est nécessaire de prendre en compte le bien-être des animaux dans la société, qui fait également partie des grandes avancées éthiques de l’humanité.
Lire aussi : Comment devenir bénévole à la SPA ?
3 – Défendre la cause animale enrichit l’esprit critique
Si vous vous engagez à défendre la cause animale, vous serez peut-être amené à rencontrer de nombreux partisans de l’antispécisme pour échanger des idées. Cela vous aidera à consolider votre sens de la pensée critique. Il est essentiel que vous puissiez approfondir vos propres connaissances sur ces questions et amener les autres à y réfléchir.
4. Les animaux jouent un rôle essentiel dans les écosystèmes
Les humains estiment depuis longtemps que les animaux jouent un rôle important dans les écosystèmes et les biosphères qui rendent la vie possible sur Terre. La défense des animaux contribue donc à préserver l’avenir de notre planète et de toutes sortes d’espèces.
5. Vous agissez sur la protection de l’environnement
Vous devez savoir que l’élevage :
- Génère 14 % des gaz à effet de serre
- Consomme une grande quantité d’eau
- Rapporte des pluies acides et des pollutions de l’eau
- Entraîne la déforestation des forêts tropicales
En bref, en vous engageant dans le mécanisme de défense de la cause animale, vous devenez acteur d’un monde meilleur.