Comment choisir son harnais pour le canicross ?

le

|

vues

Vous pratiquez du canicross en tant que discipline sportive ? Et vous voulez équiper votre chien d’un harnais de canicross ? Attention, un mauvais choix d’équipement pourrait provoquer de l’inconfort, voire une blessure lors de la pratique de cette discipline de vitesse. À travers ce guide, découvrez comment choisir le harnais adapté pour faire du canicross dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce qu’un harnais de canicross ?

Le canicross est une discipline canine sportive où un maître court à pied avec un ou deux chiens. Pour le pratiquer, le maître doit s’équiper d’un baudrier et le chien d’un harnais. Une longe extensible sera également utile pour raccorder le chien à son maître afin que ce dernier puisse courir les mains libres.

Vous l’aurez compris : le harnais de canicross est l’équipement qui va permettre au chien de tracter son maître. Pour une traction en toute sécurité, ce matériel doit être adapté à la morphologie de votre chien. Le harnais idéal pour le canicross est celui qui n’entrave pas les mouvements du chien ni sa respiration.

Quels sont les critères pour choisir le harnais de canicross adéquat ?

La solidité du harnais

Pour garantir votre sécurité et celle de votre chien, privilégiez les harnais qui bénéficient d’une bonne solidité. Entre autres, optez pour un matériel doté de coutures renforcées pour une meilleure résistance aux tractions. Aussi, vérifiez la solidité des attaches si vous comptez vous procurer un harnais à sangles réglables.

Jetez également un coup d’œil à la qualité de la matière du harnais. Privilégiez notamment le nylon en raison de sa résistance à plusieurs lavages.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

La taille du harnais

Autre critère déterminant lors du choix d’un harnais pour le canicross : la taille. Le matériel ne doit être ni trop serré, ni trop lâche. En effet, trop serré, le harnais va entraver les mouvements et la respiration du chien. Trop lâche, celui-ci aura tendance à descendre sous la pointe des épaules. L’idéal serait de vous équiper d’un harnais doté d’une sangle extensible au niveau des épaules.

Il convient également de choisir un harnais de canicross qui bénéficie de sangles ajustables. Quoi qu’il en soit, ne manquez pas de mesurer le tour de la cage thoracique de votre chien pour obtenir la bonne taille. À titre indicatif, voici quelques données sur la taille du harnais en fonction du tour de la cage thoracique :

  • Taille S : 50 à 62 cm
  • Taille M : 57 à 76 cm
  • Taille L : 66 à 86 cm
  • Taille XL : 76 à 96 cm

La morphologie du chien

À chaque chien sa morphologie. Et à chaque morphologie le modèle de harnais adapté. Dans tous les cas, ce matériel de canicross doit offrir le maximum de confort à votre compagnon de course. Dans cette optique, veillez à surveiller les points suivants :

  • La scapula : veillez à ce que cet endroit soit libre de tout mouvement pour ne pas gêner le soulèvement des omoplates engendré par la course
  • L’articulation de l’épaule : assurez-vous qu’aucune sangle ne vient entraver le mouvement des épaules. Si les pointes de celles-ci sont couvertes, le chien sera confronté à une gêne au moment d’allonger sa foulée. Veillez également à ce que le harnais se positionne sous la pointe du sternum et n’exerce aucune pression sous trachée pour ne pas entraver la respiration du chien.
  • Le coude : veillez à ce que la sangle du harnais ne soit pas trop proche de l’arrière du coude. Cela va en effet permettre d’éviter les frottements et les blessures.
  • La cage thoracique : veillez à ce que le harnais n’exerce pas une pression sur les organes internes de votre compagnon à quatre pattes pendant son effort
  • Les crêtes iliaques : assurez-vous que l’articulation de la hanche reste libre pour permettre à votre chien de courir de manière confortable.

Les fonctionnalités supplémentaires

Si vous envisagez de pratiquer du canicross pendant la nuit, un harnais doté de bandes réfléchissantes serait le meilleur choix. Ce dispositif offre en effet une meilleure visibilité de votre chien dans l’obscurité.

Certains harnais sont munis d’un tissu respirant. Ce sont les modèles à choisir pour offrir un confort optimal à votre chien lors d’une course.

Lire aussi : 5 conseils avant de débuter le canicross

Les 5 meilleurs harnais

Vous savez à présent comment choisir un harnais de canicross. Voici une sélection des 5 harnais les plus convoités du moment :

Harnais de canicross I-Dog X-Back One Orange

Ce harnais a été conçu spécialement pour le canicross. Léger (143 à 200 g selon la taille), celui-ci permet à votre compagnon à quatre pattes de donner son maximum lors d’une compétition. Il s’agit d’un modèle qui se montre facile à entretenir, puisqu’il vous suffit d’utiliser de l’eau savonneuse pour le nettoyer.

Harnais de canicross I-Dog CONFORT

Polyvalent, ce modèle de la marque I-Dog convient à la fois au canicross et au caniVTT. Ce harnais convient out aussi bien aux petits qu’aux grands chiens grâce à son néoprène qui lui confère une bonne souplesse. Avec ses sangles réglables, vous pouvez ajuster ce harnais en fonction de la taille de votre chien. De quoi lui permettre de faire sa course à vos côtés avec le maximum de confort.

Harnais de canicross Trixie Premium

Que ce soit pour le canicross ou la randonnée, ce modèle de harnais de la marque Trixie convient parfaitement aux petits et grands chiens. Celui-ci est en effet équipé de sangles ajustables. Avec sa matière nylon et ses sangles renforcées, ce matériel vous accompagnera sans doute pendant plusieurs années de compétitions.

Harnais de canicrosss PetSafe 3 en 1

Le 3 en 1 de PetSafe est un harnais polyvalent qui peut s’utiliser comme une solution anti-traction, pour le contrôle en voiture ou encore le canicross. Ce modèle vous offre 5 niveaux de réglages. De quoi offrir un bon confort à votre chien lors d’un canicross. Il bénéficie par ailleurs d’un nylon réfléchissant pour une utilisation en toute sécurité dans l’obscurité.

Harnais de canicross Klapber

Ce harnais de la marque Klapber est destiné à plusieurs usages y compris les activités sportives comme le canicross. Son tissu doux et respirant permet à votre chien de le porter confortablement. Ses bandes réfléchissantes vous seront utiles pendant la nuit.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet