Si vous croisez par hasard un chien errant sans maître sur votre route, il ne s’agit pas forcément d’un chien abandonné, mais peut-être d’un chien perdu, ou encore d’un chien qui s’est échappé de son territoire. Il se peut que le propriétaire soit à sa recherche. Que doit-on faire alors retrouver son propriétaire le plus rapidement possible ? À travers cet article, nous allons vous expliquer les bonnes actions à entreprendre lorsque vous êtes confronté à une telle situation.
Identifier le chien perdu
Tout d’abord, la première bonne action à entreprendre est d’identifier le chien. Pour ce faire, vous devez vérifier si le chien porte un collier. Normalement, ce dernier comporte un médaillon ou les coordonnées de ses propriétaires. La recherche du maître du chien sera grandement simplifiée.
Dans le cas contraire, a fortiori si le chien ne porte pas de collier, vous devez immédiatement contacter votre vétérinaire local, ou la clinique vétérinaire la plus proche ou encore aller à son cabinet.
Ces professionnels sont capables de repérer rapidement l’animal grâce à la puce électronique implantée sous la peau du cou du chien. Sur ce dispositif, il est gravé un numéro d’identification figurant dans le fichier national d’identification géré par l’i-CAD.
Une autre bonne option pour identifier facilement le chien perdu est de se rendre directement à la fourrière animale. Celle-ci est aussi, au même titre que le vétérinaire, en mesure de reconnaître le chien avec la puce électronique implantée. Vous pouvez y passer pendant les heures de bureau.
Contacter l’i-CAD
Il est fortement recommandé de contacter l’I-CAD. Comme il gère le fichier national d’identification des chiens, il est en mesure d’identifier facilement l’animal et les coordonnées de son propriétaire, grâce à la puce électronique implantée sous sa peau.
Les services d’i-CAD sont joignables par e-mail, par téléphone ou via le site ou l’application Filalapat. Ce dernier est utilisé par de nombreux propriétaires d’animaux. Il s’agit donc d’une autre solution très efficace qui vous permet de signaler rapidement l’animal que vous avez trouvé sur votre chemin.
Prévenir la SPA
La Société Protectrice des Animaux ou SPA a mis en place le service « Allo animal perdu », qui permet de signaler tout animal abandonné, perdu ou même trouvé. Le personnel de la SPA est à votre disposition pour vous rassurer, mais aussi pour vous conseiller sur les démarches à suivre. Il est joignable par un numéro gratuit, le 0800 300 400.
Lire aussi : Comment devenir bénévole à la SPA ?
Que faire s’il ne dispose pas d’une puce électronique ?
Toutefois, il est probable que le chien ne possède pas de puce électronique. Il sera alors plus difficile de le rendre à son propriétaire. Dans cette situation, il est possible de signaler le chien perdu au commissariat de police local, à la police municipale ou à la gendarmerie. Ils pourront également vous aider ou du moins vous indiquer la marche à suivre pour effectuer l’annonce.
Une autre option efficace consiste à prendre le chien chez vous et à l’adopter. Sinon, faites savoir à votre voisinage que vous cherchez un nouveau foyer pour le chien. Vous pouvez préparer des affiches et les apposer dans les cliniques et établissements vétérinaires de la ville où vous avez trouvé le chien, ainsi que dans les villes voisines.