8 signes qui montrent que votre chat vous aime

le

|

vues

Les chats sont très joueurs, capricieux et indéchiffrables. Il est difficile de cerner leur attachement à leur maître. Voici quelques indices pour savoir si votre chat vous aime ou non.

Votre chat vous pétrit

Le premier signe affectif du chat est le pétrissage. Comme un chaton le fait avec le ventre de sa mère lors de l’allaitement, votre chat pétrit votre jambe ou n’importe quelle partie de votre corps pour renforcer vos liens. C’est un geste qui lui rappelle les moments heureux qu’il a passés avec sa mère.

Cela veut aussi dire que le chat vous montre sa confiance en vous et la sensation de sécurité que vous lui procurez.

Votre chat relève la queue lorsqu’il s’approche de vous

La queue est la partie du corps du chat qui montre le mieux ce qu’il veut communiquer à son propriétaire. Lorsqu’il est heureux en vous voyant, le chat relève sa queue, en tord la pointe et se frotte à votre jambe. Au contraire, lorsqu’il a peur ou lorsqu’il est en colère, la queue du chat ainsi que tous les poils de son corps se hérissent.

Lorsque votre chat le fait dès qu’il vous voit, sachez qu’il se sent heureux et en paix avec vous. Vous faites donc partie des gens qu’il aime.

Votre chat ronronne

Tout comme la queue, les différents ronronnements du chat montrent son état d’esprit vis-à-vis d’une situation particulière. L’intonation et les vibrations du ronronnement du chat expriment son ressenti pour une personne. Lorsque votre félin produit un son chaleureux, intense et profond lorsqu’il ronronne, cela veut dire qu’il présente de l’affection pour vous.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Il produit ce ronronnement lorsqu’il fait sa sieste près de vous ou lorsque vous le caressez. Il est donc détendu à vos côtés.

Votre chat vous ramène des « cadeaux »

Même s’il est domestiqué, le chat garde toujours un instinct de prédateurs. Lors de ses balades nocturnes, il peut vous ramener des cadavres d’oiseaux, de rats ou de souris en guise de cadeau. Cela veut dire que votre ami à quatre pattes pense à vous lors de sa chasse. Vous faites partie de son noyau familial dont il faut ramener à manger.

Cela peut être désagréable pour vous. Toutefois, vous ne devez pas réprimander votre chat pour cela puisqu’il s’agit d’une preuve de son amour pour vous.

Votre chat se frotte contre vous à votre passage

Votre chat montre son affection pour vous en frottant son museau contre vous à votre passage. Cette partie de son corps possède plusieurs glandes qui produisent des hormones de possession. Ainsi, lorsqu’il se frotte contre vous, il répand des phéromones et marque son territoire.

Il tient à vous communiquer par ce geste qu’il vous considère comme un membre de sa famille, non pas comme son maître. Il tient à vous et ne veut surtout pas être dressé.

Lire aussi : Le chat a-t-il des émotions ?

Votre chat vous mordille et vous lèche

Lorsqu’il est heureux d’être à vos côtés, le chat vous mordille et joue avec vous. C’est un signe d’affection pour lui lorsqu’il vous chatouille et vous mordille. Vous êtes une très bonne compagnie de jeu pour lui. Au contraire, lorsqu’il vous mord subitement, cela veut dire qu’il a peur de quelque chose ou qu’il ne se sent plus en sécurité.

De la même manière, votre chat peut aussi vous lécher certaines fois. Lorsqu’il joue avec vous, il peut vous lécher les mains, les oreilles ou bizarrement les cheveux. Il vous fait dans ce cas la toilette, comme il le fait avec ses autres amis félins. Il veut prendre soins de vous à sa manière.

Votre chat dort avec vous

Même s’il a déjà son propre endroit pour dormir, il chat qui vous montre de l’affection cherchera toujours à dormir auprès de vous. En effet, les chats sont vulnérables lorsqu’ils dorment. En étant près de vous, il se sent en sécurité et dort dans un lieu confortable.

Les chats adorent les endroits chauds et quoi de mieux qu’auprès de son ami humain pour se sentir au chaud. C’est aussi une manière pour lui de se rappeler des moments qu’il a passés auprès de sa mère en état un chaton.

Votre chat vous montre son ventre

Lorsqu’il joue avec vous ou lorsqu’il se couche sur le dos et vous montre son ventre, le chat se sent en totale confiance avec vous.

D’autant plus que cette partie de son corps est la partie la plus vulnérable du chat. Il baisse sa garde lorsqu’il est près de vous parce qu’il vous fait confiance. Il veut que vous le caressiez ou que vous le grattiez en retour.

Comment montrer à votre chat que vous l’aimez en retour ?

Si votre chat vous a montré son affection pour vous, vous pouvez aussi leur montrer la pareille à votre façon. En plus, les échanges de ce genre ne font que renforcer la relation qui existe entre vous deux. Parmi les signes d’affection que vous pouvez lui faire :

  • Donnez-lui de la bonne nourriture et de l’eau à chaque fois
  • Faites-le se sentir en sécurité dans votre maison et auprès de vous,
  • À chaque fois qu’il vous montre de l’affection, récompensez-le avec des caresses ou un peut de croquettes
  • Gardez toujours son environnement (jouets, litières, maison) propre
  • Prenez soin de lui et faites lui faire des examens et des vaccinations fréquemment auprès d’un bon vétérinaire
  • Laissez-lui de l’intimité sans pour autant le délaisser trop longtemps
  • Apprivoisez-le, mais ne le punissez ni le dressez pas.

Si votre chat ne vous aime pas, comment le savoir ?

Tout comme le chat montre qu’il vous aime, il peut aussi vous montrer qu’il ne vous fait pas confiance ou ne vous aime pas.

Ces signes sont fréquents chez les chats que vous venez d’adopter. Il peut vous griffer ou vous mordre parce qu’il a encore peur de vous. Mais ce sont des comportements normaux et il est inutile de rejeter votre chat à cause de cela. Au contraire, vous devez lui monter petit à petit qu’il n’a rien à craindre en restant près de vous.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet