Les chiens et les chats peuvent-ils voir les morts ? Plusieurs propriétaires se sont posés cette question après avoir vu leur animal de compagnie fixer dans le vide, se cacher alors qu’il n’y a pas de danger évident, etc. Si vous cherchez une réponse à cette question, les lignes qui suivent vont vous intéresser.
L’ouïe et la vue des chats
Un chat qui regarde dans le vide avec persistance, un chat qui semble écouter quelque chose alors qu’il n’y a aucun son avoisinant, sont des cas assez fréquents. En fait, l’ouïe et la vue des chats ne sont pas identiques à celles des hommes.
La vue des chats
La vision des chats est plus pertinente, car ils ont plus de cellules rétiniennes qui leur permettent de voir des choses que l’homme ne peut pas voir. Leur champ de vision est aussi plus large. En plus, les yeux des chats disposent d’une troisième paupière qui leur permet de protéger leur rétine.
L’ouïe des chats
Les chats sont des félins dotés d’une ouïe impressionnante. Ils peuvent entendre des fréquences plus élevées. Leur ouïe est même plus développée comparée à celle des chiens. Il arrive qu’un chat bascule sa tête d’un côté à l’autre, car il a entendu un son que vous n’êtes pas capable d’entendre. Ces caractéristiques peuvent déjà nous conduire à une piste concernant la question « les chiens et les chats voient-ils les morts ? ».
Lire aussi : Le chat a-t-il des émotions ?
L’ouïe, la vue et l’odorat des chiens
Le chien est le meilleur ami de l’homme, car il lui est de grande aide surtout dans des situations difficiles et dangereuses. En fait, les chiens ont une ouïe, une vue et un odorat impressionnants qu’ils utilisent pour détecter des choses anormales.
Les chiens arrivent même à sentir l’état d’esprit des personnes comme la peur par exemple. Ils réagissent face à cet état d’esprit. Grâce à l’ouïe, la vue et l’odorat, les chiens peuvent aussi détecter des énergies négatives comme ceux déployés par les personnes en détresse par exemple. C’est cette capacité qui permet aux chiens de trouver des personnes lors d’un séisme par exemple.
Les chiens peuvent trouver des survivants, mais aussi des cadavres ce qui nous pousse parfois à poser la question : « les chiens et les chats voient-ils les morts ? ». Le plus impressionnant, c’est que les chiens savent très bien faire la différence entre un mort et un survivant.
S’ils trouvent un survivant, les chiens aboient pour informer les secours. S’ils trouvent un cadavre par contre, leurs poils sont hérissés, ils gémissent et défèquent même parfois par peur. Ils s’enfuient par la suite.
Les chiens et les chats voient-ils les morts ? La réponse de la science
La science a essayé de comprendre les yeux des animaux qui sont très différents de ceux des hommes. Suite à de nombreuses études scientifiques, il a été prouvé que les chiens et les chats voient des choses que les yeux humains n’ont pas la possibilité de percevoir. Parmi ces choses, il y a la lumière UV.
Les yeux humains sont protégés de façon à ce que la lumière ultraviolette ne puisse pas atteindre la rétine. Cette lumière UV peut endommager les tissus, mais cela reste une hypothèse, étant donné qu’il y a des animaux comme les rennes qui utilisent la vue UV pour détecter des dangers comme des ours blancs par exemple. Même en utilisant cette solution, ils ne souffrent d’aucun dommage aux yeux.
Outre les rennes, il y a les abeilles ou encore les rongeurs qui utilisent la vue UV. Après bien sûr, il y a les chiens et les chats. Alors, les chiens et les chats voient-ils les morts ? Selon la science, ils ne voient pas vraiment les morts, mais la structure de leurs yeux leur permet de voir des fréquences de lumière que l’homme ne peut pas voir.
Selon la science, quand un chat ou un chien regarde dans le vide, c’est juste parce qu’il a vu une fréquence de lumière que vous ne voyez pas. On se demande quand même pourquoi ces animaux sont parfois effrayés. Les chiens et les chats voient-ils les morts ? Il y a aussi des scientifiques qui pensent que l’homme crée un champ d’énergie qui peut prendre une forme ou un son imperceptible par les yeux ou l’ouïe de l’homme.
Ce champ d’énergie est souvent dû à un traumatisme ou encore aux émotions transmises chaque jour. Les chiens et les chats sont capables de sentir, d’entendre ou même de voir ce champ d’énergie.
Les chiens et les chats voient-ils les morts ? Une expérience permet de répondre à cette question
Dans les années 60, un psychologue et chercheur en phénomènes paranormaux du nom de Robert Morris a mené une expérience qui permet de trouver la réponse à la question « les chiens et les chats voient-ils les morts ? ».
Il a eu vent d’une maison hantée dans le Kentucky. Dans cette demeure, il y a eu plusieurs morts sanglantes. Pour voir si elle est vraiment hantée, Robert Morris a fait une expérience qu’il a filmée.
L’expérience avec un chien
Dans la chambre où les crimes ont eu lieu, Robert Morris a fait entrer un chien accompagné par son propriétaire. Après un mètre, le chien a hérissé ses poils et a grogné. Il n’a pas attendu longtemps pour s’enfuir terrifier. Il n’a plus osé entrer de nouveau dans la pièce.
L’expérience avec un chat
Robert Morris a ensuite invité un propriétaire et son chat à entrer dans la chambre où les crimes ont eu lieu. Une fois dans la pièce, le chat a sauté sur les épaules de son propriétaire. Il s’est tellement accroché que ses griffes ont fini par blesser son maître. Il a ensuite sauté par terre et s’est caché sous une chaise vide. Sous cette chaise, il a regardé fixement une autre chaise vide. Il n’a pas quitté cette autre chaise des yeux jusqu’à ce que son propriétaire le fasse sortir de la pièce.
Robert Morris a aussi tenté l’expérience avec un serpent à sonnette qui a également réagi à la vue de cette fameuse chaise vide. Il s’est dressé en position défensive et a montré des signes d’agressivité comme s’il était face à un danger. Le psychologue et chercheur a reproduit ces expériences dans d’autres pièces de la maison, mais les animaux n’ont pas eu de réactions spécifiques.
Conclusion, les chiens et les chats voient-ils les morts ? Après cette expérience, il est fort possible que ces animaux soient capables de voir des choses que nous ne voyons pas comme les fantômes par exemple.