Votre chien se comporte bizarrement ces derniers temps ? Il vous suit partout et ne vous lâche pas d’une semelle ? Voici quelques explications à cela.
Votre chien vous suit partout pour vous demander quelque chose
Le chien n’est pas désigné le meilleur ami de l’homme pour rien. Il vous connaît par cœur et anticipe vos habitudes. Par exemple, lorsque vous allez en cuisine, il pense que vous allez manger et lui partager votre repas. Si vous vous dirigez vers l’entrée, il pensera que vous allez l’emmener en promenade.
Votre chien vous suit partout pour vous montrer son amour
Votre meilleur ami à quatre pattes vous adore et est dépendant de vous. Partout où vous allez, il veut y être et ne plus être séparé de vous.
Parce qu’il vous aime énormément, votre chien est vraiment attaché à vous plus que n’importe quel autre animal. Il a tout le temps peur de rester seul et ne se sent apaisé que lorsque vous êtes dans les parages.
Votre chien vous suit partout parce qu’il a peur de se séparer de vous
Le fait d’être séparé de vous est une idée dévastatrice pour votre chien. À partir du moment où vous sortez de la maison sans lui, il commence à paniquer, à aboyer partout et à même saccager la maison.
Mais votre retour est un véritable soulagement pour lui qu’il ne veut plus vous lâcher de peur de vous perdre à nouveau. Il veut vous suivre partout pour ne plus vous quitter.
Votre chien vous suit partout parce qu’il est dépendant de vous
Un chien qui suit son maître tout le temps est un animal anxieux. Mais c’est aussi dû à un apprentissage incomplet qui oblige le chien à devenir dépendant de son propriétaire. C’est pour cela qu’il est important d’éduquer ces animaux dès leurs plus jeunes âges.
De la même manière que leur mère qui leur apprend à couper les liens petit à petit, vous devez apprendre à votre chien à couper les liens pour qu’il soit plus indépendant.
Un chien que vous gâtez à l’excès devient aussi dépendant de vous-même si vous l’avez éduqué correctement. De simples gestes peuvent rendre un chien dépendant : le laisser dormir sur le lit, lui donner des croquettes à chaque fois qu’il en a envie, le caresser tout le temps…
Lire aussi : Vidéo : Comment apprendre le rappel à son chien
Votre chien vous suit partout à cause du rituel de départ et de retour
Un rituel de départ et de retour, c’est le fait de câliner, embrasser et caresser son chien juste avant de sortir de la maison. Ces gestes rendent votre chien encore plus anxieux et justifient même ses peurs. C’est la même chose pour votre retour à la maison. Le chien devient trop sentimental et a peur de se séparer de vous.
Pour remédier à cela, il faut supprimer les rituels dits « d’au revoir » pour qu’ils deviennent de simples habitudes pour votre chien. Il vaut mieux rester calme et attendre que le chien se soit calmé pour venir le féliciter ensuite.