La malpropreté d’un lapin n’est pas un phénomène naturel. Il urine sur votre lit ou sur le canapé pour marquer son territoire. Ainsi, un lapin urine n’importe où lorsqu’il se trouve dans un endroit inhabituel. Lorsqu’il vient d’arriver dans votre maison par exemple. Comment éviter que mon lapin fasse pipi partout ?
Éviter que mon lapin fasse pipi en lui offrant la bonne litière
La première chose à faire pour apprendre la propreté à votre lapin, c’est de lui acheter une litière. Mais attention, il ne faut pas lui offrir n’importe quelle litière. Elle doit être adaptée à sa taille, être placée au bon endroit et être toujours propre. Si la litière est trop haute, votre lapin ne pourra pas l’atteindre. Par contre, si elle est trop basse, le lapin peut répandre la litière partout.
Il est aussi important de bien choisir le matériau de la litière. En effet, l’odorat du lapin est très sensible, et une forte odeur d’ammoniac peut irriter son système respiratoire. Il est donc préférable de choisir des litières végétales comme le chanvre ou la rafle de maïs.
Il faut aussi faire attention à ce que la litière soit nettoyée quotidiennement pour éviter que mon lapin fasse pipi partout. Si vous utilisez du désinfectant pour nettoyer la litière, cette dernière doit être bien rincée pour ne pas irriter le lapin.
A lire aussi : Les meilleurs harnais pour lapin
Un nouveau lapin ? Éduquez-le bien
Vous venez d’adopter votre lapin ? Il est préférable de lui apprendre la propreté dès son arrivée pour qu’il ne fasse pas pipi partout.
Lors de son arrivée, il vaut mieux le placer dans un espace assez limité et observer ses habitudes. Lorsqu’il commence à prendre ses marques, et à faire ses besoins dans un coin spécifique, vous pouvez mettre la litière et élargir enfin son espace.
Si pendant ce temps il ne s’habitue pas toujours à la litière, vous pouvez l’y déplacer à chaque fois qu’il fait ses besoins.
Éviter que mon lapin fasse pipi pendant sa puberté
À partir de son quatrième mois, la majorité des lapins recommencent à faire pipi en dehors de leur litière. Il est dans l’âge de la puberté et cherche à marquer son territoire pour rechercher des partenaires. Pour remédier à cela, ou en termes de prévention, il est conseillé de stériliser votre lapin.
Votre lapin déjà éduqué commence à faire pipi partout ?
Sachez que la cause de la malpropreté n’est pas forcément d’origine extérieure, c’est-à-dire comportementale. Un lapin adulte malpropre peut aussi souffrir d’une quelconque maladie.
Une polyurie ou des douleurs lors de la miction peuvent rendre un lapin malpropre. Et ces symptômes sont peut-être dus à de la cystite, une tumeur, une insuffisance rénale ou encore la vieillesse pour les incontinences. Dans ce cas-là, il vaut mieux consulter un vétérinaire.
Mais la malpropreté d’un lapin est aussi provoquée par un changement brusque d’environnement ou le stress. Dans ce cas, vous devez le rééduquer petit à petit pour qu’il retrouve ses habitudes. Il est conseillé de limiter son espace comme au premier jour et de l’agrandir au fur et à mesure qu’il se réadapte à son nouvel environnement.