Pendant des millénaires, l’homme et les animaux vivent ensemble et lors des guerres, ils ont même eu l’occasion de se battre ensemble. Vous serez sans doute surpris d’apprendre que des chats, des chiens et même des dauphins ont servi en temps de guerres. De plus, ils ont même joué le rôle de véritables soldats ou espions. Découvrez ici le rôle des animaux durant les guerres et les missions qu’ils ont accomplies.
Distinctions honorifiques pour animaux héros de guerre
Si vous pensez que les chevaux étaient les seuls à aller au front, vous n’êtes pas au bout de votre surprise. D’autres animaux durant la guerre ont également permis de sauver de nombreuses vies humaines.
Les chevaux vivent un calvaire
Pendant la première guerre mondiale, les animaux payèrent un lourd tribut. On estime que cela représente environ 14 millions d’animaux mobilisés durant ce conflit.
En France, plus précisément à Paris dans le 14e arrondissement, une plaque commémorative a été installée en l’honneur des animaux de guerre. En Angleterre, une médaille militaire pour les animaux de guerre a été créée en 1943. Dans le pays, 68 animaux ont reçu cette médaille depuis sa création. On compte 32 pigeons, 30 chiens, cinq chevaux et un chat. Ces décorations concernaient surtout les animaux qui ont joué un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale.
Les chiens parmi les animaux les plus sollicités dans les guerres
Les chiens étaient utilisés en temps de guerre bien avant l’invention de la poudre à canon. Les Romains les utilisaient pour charger au combat et attaquer l’ennemi. Les Amérindiens les utilisaient à la fois comme animaux de somme et de trait, ainsi que comme animaux de sentinelle. Au Moyen Âge, les chiens étaient envoyés au combat équipés de leur propre armure. Les sociétés européennes modernes ont une longue tradition d’utilisation des chiens à la guerre.
Les chiens étaient de véritables soldats multifonctions. Ils étaient présents dans les combats, pour la garde, le transport des courriers, les missions de pistage et bien d’autres missions importantes. Les chiens ne servaient pas uniquement à tenir compagnie aux soldats, mais étaient également de véritables alliés sur le front. Les chiens de guerre existent depuis l’Antiquité.
Durant la première guerre mondiale, des chiens transportaient des messages ou des médicaments, mais parfois aussi des armes légères. Ces animaux durant la guerre disposaient de leurs propres livrets militaires et de leurs plaques d’identité. Ils ont été également d’une grande aide pour trouver les personnes ensevelies. De nos jours, des chiens sont toujours présents dans l’armée.
Layka : chien de guerre à l’honneur
L’un de ces héros du K-9 est Layka, une Malinois belge, servant en Afghanistan en mai 2012. Son équipe était sous le feu d’un complexe ennemi. Des hélicoptères Apache ont été envoyés pour aider, puis Layka a été envoyée à la recherche de combattants blessés et d’éventuels explosifs. Une fois à l’intérieur, un combattant lui a tiré dessus, envoyant quatre cartouches AK-47 dans la région de son épaule droite. Malgré ces blessures, elle a quand même attaqué et maîtrisé le tireur, protégeant ainsi la vie de son maître, le Ranger de l’armée américaine Julian McDonald, et du reste de l’équipe.
Les chats
Le chat peut aussi être aussi intelligent et aussi futé que le chien. Durant la Guerre froide, les renseignements américains ont espionné l’URSS et se sont mis à fabriquer un chat espion avec le nom de code Acoustic Kitty.
Les chiens et les chevaux héroïques peuvent à juste titre revendiquer leur part de gloire sur le champ de bataille. Cependant, les chats se sont révélés tout aussi courageux, rusés et loyaux. Exaltés en tant que chasseurs de souris, espions et petits paquets de joie pelucheux. En outre, les chats ont participé à la guerre de l’Égypte ancienne à l’Irak moderne.
Projet de l’armée, un minou espion!
En effet, dans les années 60, l’US Army a consacré plusieurs milliers de dollars pour la réalisation de ce projet. Ils ont implanté des micros dans les oreilles du chat et sa queue transportait des transmetteurs radios. Ensuite, ils ont relâché le chat dans des endroits stratégiques pour accomplir sa mission. Malheureusement, le chat fut écrasé par un taxi et le projet a fini par être abandonné.
Les dauphins
Au même titre que les chiens, on considère les dauphins comme les meilleurs amis de l’homme. Les deux ont prouvé, en temps de conflits, leurs efficacités. Aussi bien en l’URSS qu’aux États-Unis durant la Guerre froide. L’URSS a entraîné des dauphins pour détecter les mines sous-marines ou autres objets suspects à proximité des navires. Avec leur sonar sophistiqué, ces animaux marins pouvaient rapidement trouver des objets potentiellement dangereux au fond de l’océan.
Les dauphins de l’oncle Sam héros de guerre
Contrairement à REMUS, un dauphin peut différencier les objets naturels des objets fabriqués par l’homme grâce à l’écholocation, un système sensoriel qui consiste à transmettre des ondes sonores aux objets et à lire les « échos » qui en reviennent. Ils peuvent même distinguer un pellet BB d’un grain de maïs à 50 pieds.
Un dauphin exerce sa magie sonar en générant des clics à haute fréquence, qui traversent le front arrondi de l’animal (connu sous le nom de melon), un organe riche en graisse qui sert de lentille acoustique et concentre le son comme un faisceau.
Aujourd’hui, le programme sur les mammifères marins de la marine américaine au Space and Naval Warfare Systems Center de San Diego a un budget de 14 millions de dollars par an pour fonctionner. Notamment pour entraîner ses 75 dauphins et 25 otaries. La Marine affirme qu’elle n’a pas capturé de dauphins sauvages depuis 1999, lorsqu’elle a lancé un programme d’élevage de dauphins en captivité.
Les pigeons; animaux utilisés depuis toujours durant les guerres
Dans la liste des animaux durant la guerre, il y avait également les pigeons, plus précisément ceux que l’on appelle les pigeons voyageurs. Selon les estimations, la France aurait utilisé environs 60 000 pigeons. Quant aux Britanniques, 100 000 pigeons ont servis sous leur drapeau. Nombreux de ces pauvres oiseaux ont malheureusement succombé aux gaz ou aux tirs ennemis.
Un pigeon spécial a parcouru environ 150 milles pour annoncer la nouvelle du débarquement des troupes alliées en Normandie, en France , un événement clé vers la fin de la Seconde Guerre mondiale.