Chien battu, comment lui redonner confiance ?

le

|

vues

Rééduquer un chien battu est loin d’être facile. Au même titre que les humains, les animaux de compagnie éprouvent également des sentiments de peur. Les chiens sont parfois confrontés à des problèmes de phobie et peuvent acquérir un comportement craintif, distant et méfiant.

Généralement, ces agissements sont déclenchés lorsqu’il est amené à faire face à des situations qui suscitent en lui un profond réflexe d’inquiétude. Comment redonner confiance à un chien battu ? Voici quelques techniques et solutions qui vous permettront d’offrir à votre chien une seconde vie sans stress ni anxiété.

Comment aider un chien battu à prendre confiance en lui ?
Pexels-helena-lopes

Les raisons pour lesquelles un chien battu manifeste des phobies ou de la timidité.

Les phobies se développent chez les chiens lorsqu’ils sont dans des situations inhabituelles. Les orages et les bruits forts et soudains sont généralement et le plus souvent des sources de choc pour les chiens. Ces situations les conduisent à se retrouver dans un état de détresse et de manque de confiance.

Lorsque les chiots sont séparés de leur mère, de leurs frères et de leurs sœurs à un âge précoce, ils sont susceptibles d’être craintifs, facilement effrayés et abattus moralement. Dans le même ordre d’idées, les chiots qui subissent de mauvais traitements dans leur plus jeune âge présenteront régulièrement des attitudes inquiètes et incertaines.

Il arrive également qu’un chien ait peur et ait l’impression d’être battu suite à de mauvaises interactions avec d’autres animaux, notamment à une attaque d’un autre chien de son entourage. Cette situation peut provoquer des difficultés de socialisation, dans la mesure où le chien a peur d’interagir avec d’autres chiens. Ce phénomène se produit également avec les chiens non habitués à côtoyer ou fréquenter d’autres chiens.

Techniques et solutions efficaces pour ramener la confiance à un chien battu.


Avant toute chose, vous devez faire preuve de patience. Il faut parfois plusieurs jours, voire plusieurs mois, pour redonner confiance à un chien battu.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS
  • Enseignez l’obéissance à votre chien.

La formation à l’obéissance se traduit par l’apprentissage des ordres de base aux chiens. Cette méthode leur permet d’acquérir de nombreuses compétences. Ces habiletés seront précieuses quand il sera confronté à des situations particulières.

Ce type d’enseignement se pratique par vous-même. Vous lui apprendrez notamment à s’asseoir, à se coucher ou à venir vous voir. Cette solution vous permet en outre de développer un langage avec votre chien. Vous pourrez ainsi le guider vers des comportements réussis. Une fois cette langue établie, tant par les ordres que par le langage corporel, vous pouvez vous attacher à orienter le comportement de votre chien battu vers quelque chose de plus approprié lorsqu’il a peur.

La formation à l’obéissance vous permettra également de rétablir la confiance en votre chien. En développant progressivement un entraînement à la discipline, vous réussirez à diriger votre chien plus facilement, même s’il se sent un peu inquiet ou anxieux.

  • Donnez à votre chien un entraînement d’agilité.

Parmi les solutions efficaces pour aider un chien à retrouver sa confiance, il y a la formation d’agilité. Ce type d’entraînement est en fait un exercice de mise en confiance. Il consiste généralement à apprendre aux chiens à effectuer des tâches spécifiques, comme sauter par-dessus un poteau ou courir dans un tube en plastique.

Dans ces exercices et surtout dans l’apprentissage du franchissement de nouveaux obstacles, le chien battu va progressivement acquérir de nouvelles compétences. Sachez qu’un chien qui reçoit une aide en termes de développement du caractère finit par se rendre compte qu’il peut gérer des choses et surmonter des problèmes qu’il considérait auparavant comme des obstacles majeurs.

Il existe de nombreuses institutions qui proposent des formations à l’agilité. Néanmoins, vous pouvez préparer vous-même un parcours d’agilité pour aider votre chien battu à retrouver son moral et sa confiance.

  • Habituez votre chien à quelque chose dont il a peur.

Une autre astuce rapide et efficace consiste à familiariser votre chien battu avec quelque chose qui lui fait de la peine. En fait, cette technique permet de recréer dans le cerveau de votre chien un lien entre ce qui lui faisait autrefois peur et ce qu’il aime.

Supposons que votre chien ait la trouille d’un bruit soudain. Essayez de lui faire entendre des chansons dont le volume est plus élevé tous les matins ou tous les soirs. Une fois qu’il se sera habitué à entendre des sons aigus, il surmontera facilement sa crainte. De même, il ne sera pas affecté par le tonnerre.

Et aussi, si votre chien a peur de fréquenter d’autres chiens, familiarisez-le avec la compagnie de ces derniers. C’est l’un des meilleurs moyens de faire en sorte que votre chien reprenne confiance, même s’il a déjà été attaqué par un autre chien. En passant du temps avec ses congénères, il oubliera progressivement cette situation.

  • Emmenez constamment votre chien dans un endroit paisible.

Selon une étude menée par l’université de Kyoto au Japon, les chiens adorent les environnements calmes. Cela s’explique par le fait que lorsqu’ils se promènent dans un endroit tranquille, ils se sentent heureux. De plus, cela peut les aider à apprendre à passer moins de temps à se sentir anxieux et plus de temps à être curieux vis-à-vis des endroits dont ils raffolent. L’idée est de rendre son esprit plus paisible, car cela l’aide à prendre confiance et à vaincre la peur.

Selon la même étude menée par l’université de Kyoto, cette approche peut toutefois ne pas fonctionner pour tous les chiens. Certains chiens peuvent ne pas se sentir à l’aise dans un environnement tel que la nature. Par conséquent, essayez de trouver un endroit où votre chien peut se sentir mieux dans sa peau.

Autres conseils incontournables pour réussir à redonner confiance à un chien battu.

    • Aidez votre chien à se détendre et à se relaxer,
    • Donnez-lui quelque chose qu’il aime manger,
    • Offrez-lui un espace bien aéré,
    • Laissez-le venir à vous au lieu d’aller vers lui lorsque vous voulez le câliner,
    • Ne criez pas après lui, parce que cela pourrait l’effrayer,
    • Accordez-lui beaucoup d’attention, mais ne l’étouffez pas,
    • Jouez souvent avec votre chien, car cela lui permet, en plus de s’amuser avec vous, d’apprendre à vous connaître et de combattre facilement la peur.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet