Cirque: vers la fin de l’exploitation des animaux sauvages

le

|

vues

Pendant des décennies on considérait le cirque comme un moyen de divertissement. En effet, l’origine de cette pratique remonte à 1768. Lorsque Philip Astley monta un spectacle de dressage et d’acrobaties équestres qui plut aux petits comme aux grands. Au fil du temps, cela a considérablement évolué. Notamment en France, en intégrant des spectacles époustouflants de clowns, de jongleurs et de magiciens. Cependant, on y trouvait aussi des animaux sauvages, dont les taux d’exploitation ont connu une forte croissance ces dernières années. En réaction, des mesures ont été prises pour mettre progressivement fin à ce type d’exploitation des animaux sauvages à des fins de loisirs.

Fin des animaux sauvages dans le cirque


En octobre 2021, une commission mixte composée de sept députés et de sept sénateurs se réunissent pour lutter contre l’exploitation des ressources forestières et fauniques. Ils ont conclu un accord historique sur le bien-être animal en France.

En vertu de cet accord, des mesures strictes ont été mises en place depuis 30 novembre 2021 pour mettre fin à l’exploitation commerciale des espèces sauvages, en interdisant leur acquisition et leur reproduction dans un délai précis :

  • Les cirques auront 7 ans pour cesser d’exploiter les espèces sauvages.
  • Les delphinariums devront cesser leurs activités dans un délai de 5 ans.
  • Les observateurs d’ours et de loups devront abandonner leur pratique dans un délai de 2 ans.

L’un des co-auteurs de la proposition de loi, le député LREM Loïc Dombreval, a partagé la nouvelle sur son compte Twitter. Notamment en qualifiant cet accord « d’inespéré » et de texte historique en faveur de la condition animale en France.

L’annonce, chaleureusement accueillie par la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, s’engageait dès septembre 2020 à mettre en œuvre une transition progressive. Notamment pour pour mettre fin à l’exploitation des animaux sauvages dans le cirque itinérant. Outre le fait de mettre fin à la présence d’orques et de dauphins dans des delphinariums inadaptés.

Une réforme majeure pour la protection des animaux dans les cirques

Dans le but de mettre fin à l’exploitation des animaux sauvages, l’accord de la Commission se fixe comme objectif principal de résoudre un certain nombre de problèmes cruciaux liés à la protection des animaux, notamment :

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS
  • La réduction des achats impulsifs d’animaux de compagnie.
  • Le renforcement des sanctions en cas de maltraitance des animaux.
  • L’introduction de nouvelles réglementations pour améliorer le bien-être des animaux de compagnie en France.

Pour atteindre cet objectif, le projet de loi prévoit plusieurs stades. Premièrement, la mise en place d’un système de certificats de connaissance et d’engagement pour les futurs propriétaires d’animaux de compagnie. Ce certificat précisera les responsabilités en matière de soins, de vaccinations et d’autres coûts liés à la détention d’un animal de compagnie. De cette manière, les acheteurs potentiels seront sensibilisés aux obligations liées à la détention d’un animal de compagnie.

Découvrez aussi: Pourquoi vous ne devriez pas acheter un animal en animalerie ?

En outre, la loi prévoit qu’à partir du 1er janvier 2024, la vente de chiots et de chatons dans les animaleries se verra totalement interdite. Cette mesure vise à mettre fin à l’exposition d’animaux dans les vitrines des animaleries et à mieux encadrer la vente d’animaux en ligne.

Toutefois, cet accord n’était pas garanti. Le Sénat a édulcoré le texte, cherchant à maintenir les animaux sauvages dans le cirque itinérant et les delphinariums. Alors même que l’Assemblée nationale française avait largement adopté ce texte. Notamment, avec le soutien du gouvernement, en en faisant la bannière de la majorité en matière de protection animale.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet