Il va de soi que pour offrir un harnais à une personne malvoyante afin de l’équiper à son chien guide, le matériel se doit d’être d’une qualité optimale. C’est de ce harnais dont dépendra principalement une personne atteinte de cécité dès lors où elle cherchera à agir de façon autonome pour pouvoir sortir. Pour cette raison, le harnais devra alors avoir été pensé jusque dans les moindres détails afin de prévenir tout aléa éventuel. Il en va de la sécurité de la personne qui en dépend, mais aussi de son autonomie et même, de son confort.
La spécificité d’un harnais chien guide d’aveugle
Contrairement à une laisse standard à faire porter à un chien, le harnais chien guide d’aveugle a été conçu non pas pour les promenades du chien mais les sorties de la personne qui dépend de ce dernier. Un harnais est créé pour être solide mais aussi pour permettre à une personne malvoyante de pouvoir marcher en toute sécurité grâce à son chien guide sans risquer de se perdre.
Un harnais chien d’aveugle se doit d’être évidemment résistant mais aussi et surtout, facile à installer. Une personne aveugle pourrait devoir elle-même installer le harnais à son chien guide et aurait par conséquent besoin de s’assurer que celui-ci soit instinctivement facile à manipuler et à équiper.
Tout ce qui entoure le harnais, dès lors, devra avoir été conçu afin d’assurer le confort de la personne qui en dépendra ainsi que du chien qui en sera équipé.
Lire aussi : 10 Conseils pour dresser son chien comme un pro
Les conditions indispensables au bon fonctionnement d’un harnais chien guide d’aveugle
Pour justement qu’il soit maniable, le harnais se doit d’être léger de sorte à ne pas fatiguer le chien guide lorsque celui-ci en sera équipé. Qui plus est, la poignée en aluminium reliée au harnais se devra naturellement d’être maniable d’une seule main.
Car en effet, une sortie, pour une personne malvoyante, impliquera que celle-ci devra vaquer parfois à certaines occupations ce qui, naturellement, impliquera que cette même personne ait au moins une main libre. Un bon harnais chien guide d’aveugle devra justement être envisagé pour faciliter les sorties d’une personne atteinte de cécité.
En plus d’être léger et ergonomique, un harnais pour chien d’aveugle se doit d’être discret. Un harnais trop conséquent pourrait en effet être problématique lors de certaines sorties. L’expérience d’un harnais pour chien d’aveugle, se doit de ce fait d’être la plus simple et intuitive possible pour justement faciliter les balades. Celles-ci étant indispensables pour sortir le chien.
Les agréments d’un harnais chien guide d’aveugle
Les harnais pour chiens guides peuvent aussi présenter des avantages pour rendre plus agréables les sorties en tandem. Déjà, pour mieux sécuriser la personne qui en dépend, le harnais peut être équipé de dispositifs anti-dérapant afin de prévenir certains accidents malheureux faciles à éviter par ce biais.
Un harnais pour chien guide peut aussi s’envisager de sorte à être confortable pour le chien. Certains modèles ne nécessitant pas que l’animal ait à passer ses pattes avant pour en être équipé. Ce qui, alors, facilite son installation et les mouvement du chien concerné.