Comment devenir bénévole à la SPA ?

le

|

vues

Le bénévolat à la SPA est essentiel pour le maintien du bon fonctionnement de l’organisme et le bien-être des animaux. Les missions du bénévole à la SPA sont diverses et variées, idéales pour les passionnés d’animaux qui souhaitent apporter plus de confort à ceux qui ont été abandonnés ou blessés.

Devenir bénévole à la SPA

spa chien

S’engager dans des missions de bénévolat à la SPA ne demande pas beaucoup d’expérience dans le monde animalier. Cependant, certains critères doivent être remplis pour accomplir les tâches confiées.

Les conditions sont les suivantes :

  • Aimer les animaux : le critère le plus important pour travailler dans un centre de la SPA. Il est nécessaire d’aimer ces petits êtres sans défense et leur apporter tout l’amour et la tendresse dont ils ont besoin.
  • Devenir adhérent : tout bénévole se doit d’intégrer l’association afin d’être couvert durant les activités qui se déroulent en son sein.
  • Payer les frais d’adhésion : tarif symbolique qui permet aux nouveaux adhérents de partager leur passion pour les animaux en leur offrant l’aide dont ils ont besoin. Il s’agit de payer 25 euros pour le tarif plein et 10 euros pour un tarif réduit. Ce dernier ne concerne que les personnes atteintes d’un handicap et les étudiants.

Devenir bénévole à la SPA n’est pas réservé à tout le monde. En effet, il n’est pas possible de rejoindre les rangs de l’équipe pour les mineurs. Les parents accompagnés de leurs enfants mineurs ne sont pas non plus acceptés pour des raisons de sécurité. Il est néanmoins possible de visiter les refuges animaliers et adopter un animal de compagnie afin de lui offrir un toit et une famille d’accueil.

Lire aussi: Quels types d’animaux sont utilisés en zoothérapie ?

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Les missions du bénévole à la SPA

spa chat

En intégrant l’équipe de la SPA, il est possible de se voir attribuer une des tâches suivantes selon le planning du centre intégré :

  • Mission bien-être animalier : elle consiste en l’accompagnement des différentes espèces animales présentes dans le refuge. Cette tâche est réservée aux personnes qui s’entendent le mieux avec les animaux et aiment leur tenir compagnie.
  • Mission d’entretien : le nettoyage et l’entretien des chenilles est une mission importante pour veiller au confort des animaux de l’organisme. Les adhérents bricoleurs sont aussi les bienvenus pour réaliser quelques réparations au sein du site de la SPA qui visent à améliorer le séjour des animaux qui y sont hébergés.
  • Missions administratives : un bon sens de communication et une maîtrise de l’outil informatique sont indispensables pour le bon fonctionnement de la SPA. Les personnes qui s’occupent des tâches administratives sont tenues d’accueillir le public et les informer, de réaliser des fiches administratives et d’améliorer la communication digitale de la SPA.
  • Missions d’animation : les jeunes dynamiques sont demandés dans les rangs des bénévoles pour réaliser des animations pédagogiques et sociales. Les événements et les collectes organisés par l’association sont gérés essentiellement par les bénévoles.
  • Missions hors site : c’est la mission la plus importante de la SPA. Elle consiste en la collecte, l’hébergement et le transfert des animaux retrouvés dans la rue. Leur accompagnement jusqu’au refuge ainsi que leur bien-être sont une priorité pour les bénévoles qui s’en occupent.

 

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet