De nombreux chiens peuvent vivre en paix avec les chats, formant souvent une relation étroite où ils dorment ensemble ou se nettoient. Par contre, ce n’est pas toujours le cas. Tous les chiens ne peuvent pas ou ne doivent pas vivre avec des chats, et de même, tous les chats ne doivent pas vivre avec des chiens. Certains chats peuvent être très nerveux envers les chiens et même un chien calme peut tellement effrayer votre chat que son bien-être est compromis. De même, il y a des chiens dont la pulsion prédatrice est si forte qu’ils ne peuvent pas du tout être laissés avec des chats en toute sécurité.
Si votre chien montre constamment des signes de surexcitation avec les chats et ne peut pas être calmé, il peut être dangereux pour eux d’être ensemble. Si votre chien se comporte ainsi avec les chats, nous vous recommandons de les garder séparés en tout temps et de contacter un comportementaliste qualifié pour obtenir des conseils.
Comment introduire un chien et un chat en toute sécurité
Les introductions doivent être GRADUELLES et CONTRÔLÉES. La poursuite est très gratifiante pour les chiens, il est donc essentiel qu’ils ne pratiquent pas ce comportement avec les chats ! Empêchez les poursuites avec une séparation physique et offrez à votre chat de nombreux endroits pour s’échapper et se cacher.
- Le parfum est une forme de communication extrêmement importante pour les chiens et les chats. Essayez de présenter vos animaux de compagnie les uns aux autres avant de ramener votre nouveau membre de la famille à la maison. Demandez une couverture ou un jouet qui sente votre nouvel animal de compagnie et placez-le au milieu du sol pour que votre animal de compagnie résident puisse enquêter à son rythme. De même, donnez au gardien actuel de votre nouvel animal de compagnie une couverture ou un jouet qui sente votre animal de compagnie existant afin qu’il puisse faire de même.
- Aménagez une « zone centrale » pour chaque animal de compagnie où il se sentira en sécurité pour manger, boire, se reposer et aller aux toilettes. Assurez-vous que votre chat peut accéder à toutes ses ressources sans être suivi par votre chien et qu’il peut toujours échapper à votre chien s’il se sent menacé
- Assurez-vous que votre ou vos animaux de compagnie existants sont heureux de passer du temps dans leur zone principale avant de ramener à la maison votre nouvel arrivant
- Assurez-vous de pouvoir séparer vos animaux de compagnie avec des barrières physiques, telles que des barrières pour bébés ou en gardant les portes fermées, au moins à court terme
- Au cours de la première semaine environ après avoir ramené votre nouvel animal de compagnie à la maison, continuez à « échanger des odeurs » en échangeant des articles, tels que de la literie ou un morceau de tissu sur lequel le chien ou le chat a dormi. Continuez jusqu’à ce qu’il n’y ait aucun signe suggérant que vos animaux de compagnie sont contrariés par ces odeurs, comme le chat qui évite les objets
- Vous pouvez maintenant commencer les présentations progressives. Votre chat et votre chien doivent être séparés physiquement à tout moment, à moins que vous ne soyez là pour superviser activement et récompenser un comportement approprié. Si votre chat choisit d’entrer dans la même pièce que votre chien, il est important que votre chien soit en laisse (ou de préférence une ligne de dressage à la maison) et récompensé pour son comportement calme.
- Votre chat ne devrait jamais être forcé d’entrer dans la même pièce que votre chien et devrait avoir accès à de nombreuses étagères et voies d’évacuation au cas où il se sentirait menacé par votre chien. Les barrières pour bébés fonctionnent généralement bien pour permettre au chat de s’échapper sans que le chien ne puisse le suivre.
Les présentations doivent se faire au rythme de votre chat. Ne retenez jamais votre chat pour le présenter à votre chien, il doit toujours avoir la possibilité de s’approcher ou de s’éloigner de votre chien, tant qu’il montre également un comportement calme. S’ils montrent un comportement menaçant envers votre chien, même si le chien est calme et que vous avez réussi à échanger les odeurs, gardez-les séparés physiquement et demandez l’avis d’un comportementaliste qualifié.
Gardez un contrôle direct sur votre chien et récompensez-le pour son calme en présence de votre chat. Au fil du temps, votre chien devrait pouvoir rester calme et se concentrer sur vous en présence de votre chat, et votre chat devrait gagner en confiance en la présence de votre chien.
Si votre chien essaie de chasser votre chat ou est excité par sa présence, éloignez-le ou hors de vue et augmentez-le progressivement. Ne réprimandez pas votre chien – éloignez-le simplement et réessayez à une plus grande distance
Ayez toujours une barrière physique entre vos animaux et/ou gardez votre chien en laisse jusqu’à ce que vous soyez sûr qu’ils sont calmes et détendus les uns avec les autres
N’oubliez pas que votre chat a toujours besoin d’un accès gratuit à toutes ses ressources, y compris l’accès au jardin (ou au bac à litière), sans avoir à passer par la zone où votre chien est initialement gardé et où votre chien passera la plupart de son temps à l’avenir.
Lire aussi: Le café des chats, entre restauration et relaxation
Garder la paix entre votre chien et votre chat
Une fois que votre chat et votre chien ont été introduits avec succès, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour rendre leur vie aussi harmonieuse que possible.
- Maintenez une zone centrale pour votre chat où il peut manger, dormir, boire, jouer et aller aux toilettes sans avoir à entrer en contact avec votre chien s’il choisit de ne pas le faire.
- Offrez à votre chat beaucoup d’espace vertical pour qu’il puisse se déplacer sans avoir à dépasser votre chien au niveau du sol. Des choses comme des étagères nues ou des rebords pour bien sauter sur le travail
- Récompensez toujours votre chien pour son comportement calme avec votre chat
- Ne reprochez pas à votre chien d’être inapproprié avec votre chat – cela sera déroutant et peut entraîner une association négative, ce qui pourrait aggraver son comportement. Si vous ne pouvez pas leur faire confiance autour de votre chat, gardez-les séparés et/ou votre chien en laisse pour éviter de courir après
- Un chien fatigué est plus susceptible d’être calme avec votre chat, alors assurez-vous de garder votre chien actif mentalement et physiquement.
N’oubliez pas qu’en tant qu’animal plus petit et plus vulnérable, les introductions doivent toujours se faire au rythme de votre chat et il doit toujours pouvoir s’éloigner facilement s’il le souhaite.