Comment les animaux retrouvent-ils le chemin de la maison ?

le

|

vues

Dommage que vous ne puissiez pas demander à un chien le chemin le plus court pour rentrer chez vous lorsque vous êtes perdu, un chat ou un oiseau de mer, une tortue ou un bousier, d’ailleurs. Parce que si vous pouviez demander à l’un d’eux comment se rendre à peu près n’importe où, il y a de fortes chances qu’il en sache beaucoup plus que vous ne le pensez. C’est incroyable comment les animaux retrouvent le chemin de la maison, parfois, bien mieux que les humains. Cela a intrigué plus d’un et il y a de quoi l’être.

L’impressionnante navigation animale

La navigation animale a longtemps été une sorte de boîte noire pour les scientifiques. Le mystère de la façon dont les animaux, sans bénéficier de cartes, de langage ou de GPS parviennent à trouver leur chemin d’un endroit à l’autre a suscité beaucoup d’intrigue. Des endroits qui se trouvent souvent sur de très grandes distances. Selon de nombreuses sources, récemment, un chien a marché à 18 kilomètres de sa nouvelle maison pour retourner dans un ancien propriétaire d’accueil. L’exploit était d’autant plus remarquable que le chien avait été emmené à son nouvel emplacement en voiture et devait retrouver son chemin à pied, ce qui signifiait qu’il n’avait pas eu l’occasion d’apprendre l’itinéraire.

En 2016, une histoire pour le moins stupéfiante a fait le buzz sur la toile. Un chien a parcouru 400 km pour retrouver son maître. Encore plus impressionnant était l’histoire de 2013 du chat géolocalisé qui s’était perdu et avait retrouvé le chemin du retour après un voyage de deux mois et 200 milles. Alors, comment les animaux gèrent-ils des prouesses de voyage aussi prodigieuses et précises ?

Lire aussi: Réglementation : Devoirs et conseils pour mon animal de compagnie

Comment marche la navigation animale ?

Le type de carte naturelle que suit un animal dépend en grande partie de l’espèce. Des études supposent que les oiseaux de mer se dirigent principalement vers le soleil et les étoiles, car si les animaux doivent se perdre, cela a tendance à se produire lorsque le ciel est couvert. Il en va de même pour le bousier. Bien que les naturalistes n’aient pas suivi de manière approfondie les déambulations de l’espèce dans la nature, ils les ont étudiées dans, oui, des planétariums. Tant que la Voie lactée artificielle était en vue, le scarabée et sa boule de fumier roulaient tout droit.

De nombreux autres animaux naviguent via le magnétisme en s’orientant le long des lignes nord-sud des champs magnétiques de la Terre. Par ailleurs, les chats sont dotés de plus de 19 millions de récepteurs olfactifs. C’est ce qui leur permet notamment de retrouver leur maison à chaque fois qu’ils sortent. Si votre chat ne rentre pas un jour, il est plus probable qu’il se soit trouvé un nouveau foyer.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Pour ce qui est des chiens, c’est bien connu, ils ont un odorat très développé c’est cela qui leur permet de retrouver leur maison mais aussi de retrouver des objets perdus ou de renifler certaines substances. Ceci, grâce aux centaines de millions de neurones sensoriels dont ils disposent.

02

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet