Comment les associations animalières se sont transformées en arche de Noé ?

le

|

vues

Nous vivons à l’ère de l’Anthropocène, une époque où l’activité humaine crée de grandes influences sur l’environnement de la planète. Nous modifions ou détruisons les habitats des animaux. Nous les chassons de chez eux, tel est le cas des NAC abandonnés qui sont en forte hausse aujourd’hui.

Nous les élevons même dans des fermes industrielles, où la plupart d’entre eux souffrent pendant la durée de leur courte vie. C’est là qu’intervient le rôle important des associations animalières qui prennent en charge ces animaux maltraités et abandonnés. Aujourd’hui, elles sont même transformées en véritable arche de Noé. Gros plan sur les associations animalières !

Définition et mission des associations animalières

Une association animalière peut être définie comme l’ensemble de personnes (bénévole ou salarié) qui s’engagent à protéger et aider les animaux (que ce soit domestique ou sauvage). L’association occupe de nombreuses missions comme assurer le refuge des animaux (égarés, abandonnés ou qui sont victimes de maltraitance…), sensibiliser les gens au respect des besoins des animaux, assurer la réhabilitation des animaux victimes de traumatisme par le biais de l’intervention des spécialistes, etc.

Lire aussi: Comment devenir bénévole à la SPA ?

La prise en charge des NAC abandonnés dans les associations

Depuis la fin du premier confinement en mai 2020, la SPA ou Société Protectrice des Animaux a déclaré une montée en flèche des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) abandonnés. Victime de l’achat compulsif, de nombreux nouveaux animaux de compagnie sont abandonnés partout dans les rues ou dans les parcs.

Les NAC sont des petits animaux qui ne bénéficient pas des protections juridiques et statutaires comme les chats et les chiens. Il s’agit généralement de hamsters, cochons d’Inde, lapin, chinchillas, furets, souris, etc. La majorité des NAC sont adaptés aux enfants vu que ce sont des animaux très câlins. Les NAC ont comme réputation d’être « des animaux faciles ». Toutefois, ils requièrent des besoins assez spéciaux au niveau du rythme de vie, l’alimentation, la socialisation, etc.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Voici comment les arches de Noé prennent en charge ces animaux : Tout d’abord, une fois arrivés dans le refuge animalier, les responsables procèdent à leur stérilisation. Ensuite, ils examinent le NAC retrouvé s’il est en parfait état ou non. Puis, on lui attribue des soins vétérinaires dans le cas où il en a besoin. On prépare, ensuite, leur vaccination pour garantir leur santé.

À part cela, il faut procéder à la préparation des matériaux spécifiques pour leur confort. Par exemple : Des litières pour les lapins, des balancelles pour les rongeurs, etc. Après, on leur donne à manger avant qu’il rejoigne son nouveau refuge. Pour couvrir les frais engendrés par toutes ces prises en charge, le coût d’adoption des animaux s’avère parfois assez coûteux au niveau des refuges pour animaux.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet