Quand nos chiens rencontrent un autre de leur espèce, comment chacun sait-il ce que l’autre pense ? Pourquoi certains chiens aboient-ils et se précipitent-ils lorsqu’ils rencontrent d’autres chiens ou essaient de s’enfuir ? Pourquoi nos chiens pourraient-ils vouloir jouer avec certains chiens et pas avec d’autres ?
Les chiens communiquent de plusieurs manières, et si rapidement, que nous devons apprendre ces signaux si nous voulons comprendre comment ils interagissent.
Les chiens se saluent selon un schéma familier, s’encerclant et se reniflant le museau, puis la région génitale. Idéalement, il s’agit d’une interaction calme, car les chiens apprennent à se connaître grâce à leur odorat. Cela peut sembler étrange pour nous, humains, qui avons tendance à utiliser ce que nous pouvons voir pour recueillir des informations.
Les chiens et autres animaux ont un organe ‘parfum’ spécial appelé organe de Jacobson ou ‘Voméronasal’, dans leur cavité nasale. Cela leur permet d’analyser les produits chimiques au fur et à mesure qu’ils reniflent, en détectant les odeurs qui leur fournissent des informations sur le mâle ou la femelle, la disponibilité de la reproduction ainsi que l’identification. Cette capacité subtile et hautement sophistiquée donne aux chiens des moyens de communiquer d’une manière que nous, les humains, ne pouvons qu’imaginer.
Les signaux corporels sont la prochaine méthode de communication importante. Traditionnellement, un chien avec une queue qui remuait était toujours censé être amical, mais c’est loin d’être la vérité. On apprend à regarder l’ensemble du corps du chien. Un chien peut devenir très tendu et remuer la queue haut sur son dos, signe que le chien peut être alerte ou défensif (cela peut varier pour les chiens à la queue bien bouclée, comme les carlins). Les oreilles du chien avancent, montrant des signes d’intérêt ou d’agitation, ou elles peuvent se coincer étroitement contre la tête du chien si le chien est inquiet ou stressé. Leurs yeux peuvent fixer dur lorsqu’ils sont inquiets ou sur la défensive, ou regarder avec douceur et expressivité lorsqu’ils sont détendus. Une bouche hargneuse, avec les lèvres tirées en arrière et les dents exposées, peut signifier que le chien est très contrarié et qu’il peut ensuite mordre.
Lire aussi: Astrologie animale : Horoscope et personnalité de votre chien
Les aboiements sont un autre signal, mais les aboiements peuvent varier en ton et en intensité. Regardez pourquoi votre chien aboie. A qui aboient-ils, quand et comment ? Cela vous donnera des indices sur ce qu’ils essaient de communiquer. Est-ce de l’excitation de jouer avec l’autre chien, ou de la frustration qu’il ne puisse pas l’atteindre ? Le motif de l’écorce sonnera assez différent. Les chiens vocalisent également avec de nombreux autres grognements, jappements et hurlements. Chacun a sa propre intention spécifique.
Il faut deux chiens (ou plus) pour avoir une « conversation », alors regardez aussi le langage corporel de l’autre chien. Vous verrez un chien répondre à l’autre, d’avant en arrière. Une interaction détendue implique beaucoup de conversations corporelles «donnant-donnant».
Une interaction indésirable est une interaction que nous devons apprendre ; les chiens qui se précipitent en ligne droite vers les autres peuvent être considérés comme conflictuels et ils peuvent ne pas s’engager dans une interaction douce. Tout type de force ; épingler sans permettre à l’autre chien de s’échapper, courir après sans tour à tour, sont des exemples de conversation unilatérale d’un chien qui n’écoute tout simplement pas l’autre. Cela peut être nocif.
Surtout, apprenez-vous les signaux spécifiques que votre chien émet dans diverses situations, afin d’être sûr de savoir ce qu’il ou elle « dit » vraiment.
Ces informations peuvent également nous aider à comprendre comment notre chien peut aussi nous voir.