Épillet : Cauchemar pour le chien et pour le maître

le

|

vues

Au printemps, en été et quelquefois même au début de l’automne, les chiens peuvent être confrontés au danger des épillets. Ce petit épillet est une herbe sèche qui se fixe d’abord sur le pelage, puis pénètre sous la peau du chien ou parfois dans ses orifices. Il peut entraîner des dégâts importants, comme des abcès ou de septicémie, qui peuvent avoir de graves conséquences sur la santé du chien. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur l’épillet chez le chien.

Qu’est-ce qu’un épillet ?

Les épillets sont des herbes sèches de la famille des graminées. On les retrouve parfois sur nos vêtements après une promenade à la campagne et plus particulièrement dans les poils de nos chiens. Ce sont des mauvaises herbes présentes dans les prairies, les parcs, les lisières de forêts, les chemins de campagne, les terrains vagues, etc.

Les graminées se développent en général pendant le printemps. Au cours de l’été, elles se dessèchent et les épillets se détachent et dispersent les graines qu’elles contiennent. Par conséquent, c’est durant la saison estivale et jusqu’en septembre que ces herbes présentent un risque. En raison de son anatomie tout à fait singulière, les épillets sont véhiculés par les chiens et peuvent se répandre partout.

En botanique, l’épillet est une inflorescence élémentaire, étant donné qu’il s’agit d’une tige sur laquelle se forme un petit épi réduit à quelques fleurs imparfaites. Un des bouts est en forme de plumeau, constituant de petites arises tandis que l’autre extrémité est très pointue. En fonction des régions, l’épillet est désigné par d’autres appellations comme espigon, espigaou, spighetta ou encore avoine sauvage.

Quels peuvent être les risques de séquelles ?

En raison de leur forme acérée, les épillets s’accrochent très facilement aux poils des chiens et des chats. Ils peuvent se loger dans de petits espaces, comme entre les coussinets, ou bien entrer par divers orifices du chien, comme les narines, les oreilles, les yeux, les organes génitaux et l’anus.

Les séquelles provoquées par un épillet chez un chien sont nombreuses :

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS
  • S’il entre en contact avec l’œil du chien, il peut provoquer une altération de sa cornée et causer un ulcère.
  • S’il traverse le nez, il peut toucher les voies respiratoires et détériorer les bronches, la trachée et les poumons.
  • S’il s’introduit par voie auditive, il peut engendrer une inflammation du conduit auditif et provoquer une otite, ou perforer le tympan.
  • S’il pénètre dans les voies génitales, il peut être responsable d’ulcérations ou de vaginites chez les femmes.

Lire aussi : Comment devenir toiletteur canin ?

Quels symptômes permettent de suspecter la présence d’un épillet chez le chien ?

Voici quelques symptômes qui peuvent révéler la présence d’un épillet chez le chien :

  • Le chien éternue à plusieurs reprises, accompagné d’un saignement de nez plus ou moins important
  • Il a tendance à secouer la tête de façon répétée et a de la fièvre
  • Il se lèche excessivement les poils et sa peau forme un abcès
  • Ses yeux sont rouges et légèrement gonflés

Quels sont les traitements ?

Le traitement varie selon l’endroit où se trouve l’épillet. Son enlèvement peut être très rapide et simple si vous consultez le vétérinaire à temps. Par contre, s’il a commencé à faire des dégâts, il faut envisager des opérations plus ou moins conséquentes. De même, s’il reste inapparent, il conviendra de procéder à des examens plus approfondis afin de déterminer la provenance du problème.

Un épillet qui se loge entre les coussinets de votre chien est parfois difficile à détecter. Il est très possible que la plaie d’où l’épillet est pénétré se soit refermée et que seul un abcès soit visible. Ce phénomène peut être dû à de nombreux facteurs comme la plaie infectée, l’accrochage, etc. Dans un tel contexte, nous ne pensons pas toujours à soupçonner un épillet, puisqu’il poursuivra sa progression et ses ravages.

Afin de prévenir tous les coûts d’éventuelle opération pour votre animal, pensez à prendre une assurance. Carrefour assurance Animale prends en charge de nombreuses interventions. Consultez leurs offres.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet