Est-ce légal d’enterrer son animal de compagnie dans le jardin ?

le

|

vues

Au moment de rendre hommage à son animal de compagnie après de longues années de cohabitation, le maître se retrouve face à une terrible épreuve. La tristesse générer par la séparation est si intense que le propriétaire se retrouve souvent désemparé, sans compter le problème de la sépulture à offrir à son compagnon. Dans la plupart des cas, les maîtres refusent de se séparer de leur toutou et souhaitent l’enterrer dans leur jardin. Mais a-t-on vraiment le droit d’enterrer son animal dans son espace vert ?

Enterrer son animal de compagnie dans son jardin : Que dit la loi ?

À ce propos, la loi n’est pas très précise. Si le code rural a été réformé l’année dernière, il ne fait toutefois pas mention de la possibilité d’enterrer les cadavres d’animaux domestiques dans le jardin.

En raison du défaut de décret du Conseil d’État, le règlement sanitaire départemental prévu à l’article 98 reste en vigueur.

Par conséquent, il faut se référer aux règlements sanitaires de son département.

Mais généralement, si enterrer son animal de compagnie dans son jardin n’est pas officiellement autorisé, cela n’est pas non plus formellement interdit, à condition de respecter certaines conditions :

  • Vous devez être le copropriétaire du jardin,
  • La sépulture doit être creusée à une profondeur de 1,20 m,
  • Le poids de l’animal en question doit être inférieur ou égal à 40 kg,
  • La tombe doit être située à moins de 35 m d’une maison ou d’un point d’eau,
  • Il est interdit d’utiliser du plastique, une bâche ou une toile cirée, mais il est possible d’envelopper le petit corps dans un tissu ou de le placer dans une boîte en carton ou en bois.

Et si vous n’avez pas de jardin ?

Si vous n’avez pas de jardin ou si celui que vous disposez est trop étroit, vous avez d’autres possibilités :

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

1 – L’incinération d’un animal de compagnie

La crémation peut se faire de manière individuelle ou collective :

  • Pour une incinération individuelle, vous aurez la possibilité de recueillir et de conserver les cendres de votre animal,
  • Dans le cas d’une crémation collective, les cendres ne vous seront pas restituées, mais elles seront confiées au centre funéraire.

2 – Les cimetières pour animaux de compagnie

En France, il existe une trentaine de cimetières pour animaux de compagnie. Les services sont pratiquement similaires à ceux offerts pour les humains. Il est donc possible d’enterrer son animal de compagnie dans une fosse commune ou bien de louer une concession.

Que faire si l’animal pèse plus de 40 kg ?

Si l’animal en question pèse plus de 40 kg, il est impossible de l’enterrer soi-même. Il vous faudra contacter les cimetières pour animaux, car certains d’entre eux les accueillent.

À défaut d’en trouver un près de chez vous, vous devrez vous adresser à une société d’équarrissage qui prendra en charge la collecte et le traitement du corps. Vous pouvez aussi faire appel à votre vétérinaire afin qu’il vous conseille sur la marche à suivre.

Lire aussi: Zoom sur l’association Handi’chiens

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet