Le chien-loup, comme son nom l’indique, est un animal issu du croisement entre un chien domestique et un loup, malgré cela, il ne ressemble pas vraiment aux chiens domestiques. C’est pour cette raison que son adoption et son élevage sont encadrés par la loi.
Les caractéristiques du chien-loup
Le chien-loup est plutôt grand et intelligent. Il peut s’attacher à ses maîtres, mais il peut être très agressif envers les autres, surtout les intrus, dans le but de protéger la maison qu’il considère comme son territoire.
Cette race de chiens est très proche de ses maîtres, en plus, il est joueur et dynamique. Il faut par contre faire attention avec les enfants, vu la force et la puissance de cette race. Il est également sociable envers ses semblables, mais se montre quand même moins tolérant envers les autres races.
Cet animal était un chien de travail au départ, car il est très énergique et très vif. Il est par contre méfiant envers les étrangers. Ses traits de caractère ressemblent presque à ceux du loup, ce qui le pousse à fuir en situation inconnue, malgré cela, il peut être agressif surtout quand le conflit est inévitable.
Parmi ses atouts lors de l’attaque, il y a l’agilité, la puissance et la vivacité. À noter par contre que tous les chiens-loups ne se ressemblent pas. Le caractère, surtout le niveau d’agressivité, dépend de la filiation. D’ailleurs, il y a certains chiens-loups dont la détention et l’élevage sont interdits par la loi.
Lire aussi : Maltraitance animale, que dit la loi ?
Que dit la loi sur cette race ?
La détention de cette race de chiens est encadrée par l’article L. 212-1 du Code rural. En adopter et en élever un nécessite une autorisation suite à l’arrêté du 19 mai 2000. Selon cet arrêté, la détention d’un loup ou d’un hybride (combinaison entre chien et loup) dont l’ascendance récente comporte un loup nécessite une autorisation préfectorale.
Il y a quand même des races qui peuvent être adoptées et élevées sans autorisation. C’est le cas du chien-loup de Saarloos et du chien-loup Tchécoslovaque. Ces chiens sont dans le groupe 1 de la nomenclature de la FCI ou Fédération cynologique internationale et ne sont donc pas considérés comme dangereux.
La législation française et la filiation : quels sont les chiens-loups qu’on peut adopter légalement ?
La législation français s’appuie sur la législation internationale qui prend en compte les textes de la CITES ou Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction pour catégoriser les chiens-loups qu’on peut adopter et élever.
Les textes de la CITES indiquent que les chiens-loups, dont la filiation est en dessous de F5 ne sont pas autorisés. Il s’agit en général des chiens-loups qui n’appartiennent pas aux deux seules races reconnues par la FCI (de Saarloos et Tchécoslovaque).
Pour information, une filiation F1 désigne un croisement d’un loup et d’un chien. La filiation F2 indique un croisement d’un chien-loup F1 avec un chien classique. Une filiation F3 est un croisement d’un chien F2 avec un chien classique et ainsi de suite. Cette filiation n’est pas obligatoire s’il s’agit d’une des deux races reconnues par la FCI.