S’occuper et prendre soin des animaux requiert une bonne prédisposition, de l’engagement, de l’attention, de la passion et beaucoup de minutie. Garder des animaux domestiques, les nourrir, être garant de leur bien-être et de leur épanouissement requièrent aussi de la dévotion et nécessitent une bonne dose de patience.
Au fil du temps et avec l’expérience, vous acquérez aussi un certain nombre d’atouts complémentaires. Êtes-vous donc fait(e) pour devenir famille d’accueil temporaire pour animaux ? Si cela vous intéresse, ce guide est fait pour vous.
Qu’est ce qu’une famille d’accueil temporaire pour animaux ?
Une vraie famille d’accueil temporaire pour animaux ne se contente pas seulement d’offrir un toit aux animaux et de s’assurer qu’ils soient bien nourris. Cela implique aussi le fait d’être présent, d’être prédisposé, d’être attentif et d’être à leur écoute. Faire le choix d’abriter les animaux ne consiste pas non plus à les garder chez soi et à les surprotéger.
On devra bien pouvoir organiser son agenda pour planifier quand doit-on les emmener faire une balade et à quelles dates il faudra qu’ils passent chez le vétérinaire. Être une vraie famille d’accueil pour animaux implique par ailleurs le fait de savoir jouer avec les animaux, leur donner son affection et faire en sorte qu’ils se sentent vraiment chez eux.
Le métier d’une famille d’accueil temporaire pour animaux consiste aussi en un vrai travail d’équipe. Comme toute autre profession, cela nécessite un suivi et un encadrement. On devra ainsi être apte à communiquer avec son employeur pour effectuer des mises au point régulières et surtout pour avoir l’assurance qu’on est soutenu en permanence.
Une famille d’accueil temporaire pour animaux leur confère la vraie chaleur d’un foyer et se porte garante de leur confort. Une vraie famille d’accueil temporaire pour animaux s’engage avant tout à s’investir pour faire en sorte qu’ils s’épanouissent dans de bonnes conditions. Souvent, on doit mettre de côté tous nos soucis afin qu’on puisse davantage s’occuper de leur bien-être.
Le tout en sachant, qu’un jour à un autre, les animaux finiront par quitter leur foyer d’accueil temporaire pour trouver une vraie famille. Cette phase de déchirement reste la plus difficile à supporter. C’est pourquoi, le fait de devenir une famille d’accueil temporaire pour animaux requiert aussi du détachement.
Les qualités pour devenir famille d’accueil temporaire pour animaux
Compte tenu de tout ce qui a été suscité, devenir famille d’accueil temporaire pour animaux requiert la réunion d’un certain nombre de qualités comme :
- La motivation,
- La persévérance,
- L’engagement,
- Le dévouement,
- L’attachement,
- Le détachement,
- La passion,
- L’attention,
- L’écoute,
- La bienveillance,
- La patience,
- La minutie,
- L’organisation.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive, et on devra retenir qu’on ne devient pas famille d’accueil temporaire pour animaux du jour au lendemain. Comme toute autre profession, cela requiert du temps et de l’expérience.
Devenir famille d’accueil pour animaux : les conditions à respecter
Pour devenir famille d’accueil temporaire pour animaux on devra respecter au moins quatre conditions :
- Être certifié majeur.
- Disposer d’un foyer.
- Consacrer le temps nécessaire à vous occuper des animaux qui vous sont confiés.
- Rester fidèle à vos engagements envers les animaux sous votre responsabilité et envers l’entreprise ou l’association avec laquelle vous avez choisi de collaborer.
Comment y accéder ?
Les offres disponibles en ligne pour devenir famille d’accueil temporaire pour animaux sont nombreuses. D’abord, vous devez remplir un petit formulaire en ligne. Le tout en prenant bien soin de fournir les dossiers nécessaires à commencer par votre CV et votre lettre de motivation.
Ensuite, l’association va vous contacter si votre profil l’intéresse. Celle-ci demandera certainement à vous rencontrer pour discuter du projet en tête à tête. Elle va également vous proposer un rendez-vous, mais cette fois-ci pour effectuer une pré-visite de votre maison.
Ceci afin bien sûr afin qu’elle puisse savoir et vérifier si votre maison remplit bien les conditions nécessaires pour servir de foyer d’accueil temporaire pour animaux. Si tout se passe bien, vous n’aurez presque aucune difficulté à être recruté(e).
Famille d’accueil temporaire pour animaux : zoom sur les formalités de sélection
Votre candidature une fois retenue, l’association va vous proposer un second rendez-vous, soit chez vous soit dans son local pour vous expliquer les détails du projet et vous communiquer ses attentes. Après vous être mis(e) d’accord sur les conditions, vous allez certainement devoir remplir certaines paperasseries et signer un contrat.
L’association pourra par la suite vous fournir des accessoires et des équipements en fonction de la liste du matériel dont vous pourriez avoir besoin. Cela va dépendre du type d’animaux que vous allez accueillir : litières, arbre à chats (pour les félins), colliers, gamelles et laisses (pour les canins), etc.
Dans la grande majorité des cas, les nourritures pour animaux vous seront fournies régulièrement, vous n’aurez pas à les acheter par vous-même. Les formalités une fois remplies, vous gardez contact avec l’association et vous allez devoir honorer vos engagements.
Lire aussi : Chien battu, comment lui redonner confiance ?
Les avantages :
Devenir famille d’accueil temporaire pour animaux est avantageux :
- Si vous avez le coup de cœur pour l’animal qu’on vous a confié. Vous en serez donc le « propriétaire » prioritaire à titre temporaire. Il faudra seulement que votre foyer confère l’environnement idéal à son épanouissement.
- Si vous aimez les animaux et que vous comptez fermement prendre soins d’eux au plus longtemps, les protéger, les soigner, les nourrir et les câliner.
- Si vous avez fait le choix de vous engager dans la protection des animaux et êtes prédisposé(e) à leur offrir un foyer temporaire jusqu’à ce qu’ils puissent trouver leur famille respective.
- Si vous préférez garder un type d’animal particulier ou souhaitez accéder à la banque d’information correspondante pour choisir les animaux que vous souhaitez réellement adopter à titre temporaire.
Si vous avez envie de travailler en équipe, collaborer avec diverses autres familles d’accueil pour animaux et en apprendre un peu plus sur la façon de veiller à leur bien-être, de garantir leur confort et d’assurer leur épanouissement. Vous pourrez ainsi partager votre expérience, demander des conseils en cas de souci, et surtout être mieux consolé le jour du départ des animaux auxquels vous vous êtes particulièrement attaché(e).
Pour en savoir plus contactez la SPA ou la fondation Brigitte Bardot