Hot Spot, comment soigner votre chien ?

le

|

vues

La dermatite pyotraumatique, plus connue sous le nom de hot spot, est une affection courante chez le chien qui survient surtout pendant la saison chaude. Extrêmement douloureuse et gênante, il s’agit d’une blessure auto-infligée survenant sur sa peau. Cette lésion inflammatoire est due au fait qu’il se lèche ou se gratte de manière intense. Comment alors soigner ce problème chez le chien ? Dans les lignes qui suivent, nous expliquons en détail les éléments clés pour un bon diagnostic et les traitements nécessaires contre le point chaud.

Qu’est-ce que c’est un hot-spot chez le chien et à quoi ça ressemble ?

Pouvant se produire n’importe où sur le corps du chien, le hot spot est une affection dermatologique qui prend la forme d’une lésion cutanée inflammatoire ou infectieuse dont le diamètre varie de 2,5 cm à 10 cm. Au départ, elle se présente comme étant une légère irritation de la peau. Mais, au fur et à mesure que le chien gratte ou lèche très fréquemment la zone infectée, les lésions deviennent purulentes au contact de l’humidité.

L’arrêt de chauffe se présente donc sous la forme de plaies rougeâtres et suintantes. Les régions concernées semblent à vif, enflammées et sanguinolentes. Le fait de lécher constamment les parties de la plaie a pour effet de favoriser l’infection, accompagnée d’une production de pus. Une sorte de croûte se forme de la sorte. Puis, lorsque votre chien gratte sur la zone touchée, la plaie redevient crue et brûlante, et vice versa.

Lire aussi : Faut-il s’inquiéter d’une piqûre de tique ?

Quelle peut être l’origine de l’apparition du hot spot sur la peau des chiens ?

La tâche de houblon peut survenir de la manière suivante :

  • Maladie de la glande anale
  • Réaction allergique à certains aliments
  • Dermatite atopique
  • Poil sale ou mal brossé
  • Réaction allergique aux puces
  • Peau en contact avec des substances irritantes
  • Mauvais séchage du pelage

Que faire en cas de hot pot ?

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Il est possible de traiter le hot spot à la maison. À cet égard, il faut être très prudent dans l’automédication, car ils peuvent être très douloureux pour votre chien. Cependant, certains hots spots requièrent une prescription d’antibiotiques. C’est la raison pour laquelle la consultation d’un vétérinaire est recommandée.

  • Le traitement du hot spot

Peu importe le facteur déclenchant, les proportions du hot spot proviennent de la macération et des blessures auto-infligées. Par conséquent, il convient de faire le nécessaire pour empêcher la macération et empêcher le chien de se blesser.

Pour ce faire, il faut d’abord débarrasser tout ce qui peut recouvrir l’ensemble de la zone touchée pour ôter l’effet de macération. Il faut ensuite nettoyer et désinfecter cette surface pour retirer les croûtes présentes ainsi que le pus éventuel. Il peut être intéressant de recourir à une anesthésie légère, car il s’agit d’une zone à vif et l’intervention est douloureuse.

À la maison, il est conseillé de garder la zone infectée propre. Il convient également de veiller à empêcher votre chien de se gratter afin d’éviter que la zone affectée ne s’agrandisse et qu’une surinfection ne se produise.

On peut cependant compléter le traitement par un soin général à base d’anti-inflammatoires ou d’antibiotiques. D’ailleurs, en cas de douleur ou d’inflammation sévère, les anti-inflammatoires sont ordonnés. Les antibiotiques sont employés de façon prolongée lorsqu’il y a infection ou furonculose.

  • La prévention du hot spot

Pour prévenir l’apparition de points chauds sur la peau de votre chien, vous devrez lui assurer un séchage optimal après son bain. Si votre chien a des poils très longs ou un pelage très épais, il sera certainement difficile de parvenir à un séchage complet. C’est pourquoi le rasage peut être une bonne solution et lui évitera également de souffrir d’un coup de chaleur lors des chaudes journées d’été.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet