Il est en retard mais d’où vient-il ? L’origine du lapin de Pâques

le

|

vues

La légende raconte que chaque année, à l’occasion de Pâques, des lapins viendraient dans les jardins pour y déposer des œufs en chocolat. Mais d’où vient donc cette idée d’associer le lapin et les œufs à Pâques ? Quel est l’origine du lapin de pâques ? Pourquoi fait-on référence aux lapins, aux œufs, aux chocolats et aux cloches pour fêter Pâques ? Tentons d’y répondre juste après cette ligne !

L’origine du lapin de Pâques et de ses légendes

Depuis des millénaires, le lapin ou le lièvre était considéré comme étant le symbole de la fécondité et de l’abondance. On l’associe souvent à des fins de privation du Carême ainsi qu’à la célébration du retour du printemps. L’origine du lapin de Pâques vient des pays germaniques, et ce, bien avant l’immigration allemande au 18ème siècle.

La légende du lapin de Pâques se réfère probablement à la déesse Eostre célébrée par les païens lors de l’équinoxe de printemps. Le lièvre étant l’animal emblématique d’Eostre, on ne pouvait pas le dissocier de Pâques. Eostre ayant donné son nom à Easter (qui signifie Pâques en anglais) devint aussi un symbole légendaire de Pâques aux yeux de païens.

Dans les pays germaniques d’antan, la légende raconte qu’une femme miséreuse n’ayant pas les moyens d’offrir des confiseries à ses enfants, comme ce fut la tradition à Pâques, décora des œufs et les déposa dans son jardin.

Le lendemain matin, ses enfants y aperçurent un lapin et crurent que l’animal avait pondu ces œufs. On pense que l’origine du lapin des Pâques serait donc issue de cette légende.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Lapin, œufs et cloches de Pâques : origine et description

Les fêtes de Pâques furent déjà célébrées depuis plusieurs milliers d’années. Les emblèmes qui symbolisent Pâques sont donc plus anciens qu’ils ne semblent. Durant l’antiquité, que ce soit en Egypte, en Grèce, à Rome ou en Asie, les œufs (symbole de vie et de fécondité) servirent à fêter l’arrivée du printemps.

La tradition chrétienne, quant à elle, n’est pratiquée qu’à partir du 4ème siècle après J.C. L’Eglise interdisant ses fidèles à consommer des œufs pendant le Carême, utilisait ces œufs à des fins décoratifs.

A lire aussi : Un lapin ça mange quoi à part des carottes

Au 19ème siècle, le cacao devint plus disponible et les chocolatiers eurent alors l’idée de confectionner des œufs de Pâques en chocolat. Cette tradition reste perpétuée pour le plaisir de nos papilles.

Rappelons que l’origine du lapin de Pâques provient des pays germaniques. On l’associe souvent à Eostre, déesse de la fécondité et dont l’animal emblématique est représenté par un lièvre.

Pour ce qui a trait aux cloches, celles-ci symbolisent l’appel de l’Eglise pour marquer les différentes étapes de la semaine sainte. Il en est de même pour la célébration de Pâques qui commémore la résurrection du Christ.

Pour d’autres traditions, ces cloches sont portées par les personnes qui distribuent les œufs de Pâques. Alors, que ce soit avec un lapin, des œufs, des chocolats ou des cloches, nous ne pouvons que vous souhaiter une joyeuse Pâques !

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet