Kit de premiers secours pour chien ou chat

le

|

vues

Les animaux de compagnie sont des êtres vivants qui peuvent tomber malades ou avoir un accident à tout moment. Si vous avez un chat ou un chien, pensez à sa santé et à son bien-être en ayant un kit de premiers secours à portée de main. Grâce à ce kit, vous pourrez intervenir en urgence en cas de blessure, d’infection, de petits bobos, etc.

Que contient un kit de premiers secours pour chien ou chat ?

Il est important d’avoir un kit de premiers secours pour chien ou chat pour prévenir les blessures graves, les infections en cas de bobos moins importants ou tout simplement pour soulager votre animal de compagnie rapidement. Le kit doit contenir certains indispensables comprenant les accessoires stériles, les bandages et pansements, les produits désinfectants, les médicaments et les antiparasitaires, les accessoires de survie et les contacts à appeler en cas d’urgence.

Des accessoires stériles, des bandages et des pansements

Pour éviter que la santé de votre animal s’aggrave en cas de blessure, le kit de premiers secours doit contenir du matériel stérile comme des gants jetables ainsi que des ciseaux et pinces en métal facile à stériliser. À cela s’ajoutent les bandages et pansements pour protéger les éventuelles plaies d’un risque d’infection.

Des produits désinfectants, des médicaments et des antiparasitaires

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Pour nettoyer les blessures, il faut de la Biseptine ou de la Bétadine et non de l’alcool. La peau des chats et des chiens est trop fragile. Pour nettoyer les plaies avant de la désinfecter, préparez un sérum physiologique dans le kit de premiers soins.

Si votre animal de compagnie suit un traitement, le kit doit contenir ses médicaments. Pour prévenir les tiques et les enlever facilement, pensez aussi à ajouter des antiparasitaires dans le kit.

Les accessoires de survie et les contacts à appeler en cas d’urgence

Le kit doit contenir des accessoires tels qu’une couverture pour maintenir l’animal au chaud ainsi que d’une couverture pour l’isoler de la chaleur pour prévenir les coups de chaud. À cela s’ajoute un bol pliable pour permettre à l’animal de se désaltérer pour éviter la déshydratation.

Le kit de premiers secours doit aussi contenir les contacts importants en cas d’urgence (contact du vétérinaire traitant, des vétérinaires les plus proches, du centre anti-poisons le plus proche).

Lire aussi : Comment la Haute Technologie (High Tech) améliore le bien-être de nos animaux

Bien choisir son kit de premiers secours pour chien ou chat

Pour prévenir un problème de santé qui peut rapidement s’aggraver, choisissez correctement le kit de premiers secours pour chien ou chat que vous allez acheter. En effet, étant donné que le kit doit contenir plusieurs choses, optez pour quelque chose de spacieux, mais qui reste quand même compacte et facile à transporter. Le kit doit aussi être bien étanche pour que son contenu soit à l’abri de l’humidité.

Vérifiez ensuite le contenu du kit. Ne prenez qu’un modèle qui contient des produits que vous connaissez, qui conviennent à votre animal de compagnie et que vous maîtrisez. C’est important pour éviter une mauvaise utilisation, de plus, en cas d’urgence, vous n’aurez pas vraiment le temps de lire la notice. Après, rien ne vous empêche de personnaliser le contenu du kit en fonction des besoins de votre animal.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet