La vente de chiens et chats interdite dès 2024

le

|

vues

Après la reconnaissance d’un statut juridique approprié aux animaux domestiques avec des droits incombant à ces derniers, les animaux de compagnie profitent aujourd’hui de nouvelles dispositions dans le cadre de la lutte contre les souffrances animales. Les chiens et les chats, alors, seront les premiers concernés.
Une loi votée récemment au parlement impose qu’à compter de 2024 plus aucun chien ou chat ne pourra être vendu en animalerie. Si le bien-fondé de cette mesure n’apparaît pas comme évident à première vue, la loi repose néanmoins sur des arguments à la fois sensés et pertinents.

Les conditions entourant l’interdiction de vente de chiens et de chats

La France, en optant pour l’interdiction de la vente de chiens et de chats à compter de 2024 n’instaure aucune nouvelle tendance juridique. Elle ne fait en réalité que suivre l’exemple de la Grande-Bretagne, celle-ci ayant pris les devants il y a plusieurs années déjà.

Conformément à la loi, seules les animaleries seraient visées par cette mesure. Qui plus est, les petits mammifères comme les rongeurs ne seraient pas concernés. Si le législateur a donné jusqu’à 2024 avant que la loi entre en vigueur, c’est afin de s’assurer que les animaleries puissent adapter leur nouveau modèle économique durant ce délai. Il n’est pas question en effet de bousculer les habitudes des animaleries sans que celles-ci n’aient le temps de se retourner.

Il ne s’agit donc pas d’une mesure législative de portée commerciale. Le cœur de cette loi, alors, repose exclusivement sur le cadre de la lutte contre la maltraitance animale.

Lire aussi: Maltraitance animale, que dit la loi ?

Les motivations de l’interdiction de vente de chiens et de chats en France

La maltraitance animale est un des sujets de prédilection de la majorité à l’Assemblée Nationale depuis 2017. Cette thématique a pour mérite de ne pas être clivante et de rassembler les députés de tous bords.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Afin de sensibiliser aux question relatives à la souffrance animale, la condition des chiens et des chats dans les animaleries a été abordée afin de rédiger la loi en conséquence. Les animaleries, en effet pratiquent des méthodes d’élevage considérées comme trop brutales et ayant de lourdes conséquences par la suite.

Un chiot vendu en animalerie a souvent été sevré bien trop tôt, ce qui occasionnera alors un impact direct sur sa croissance et sa santé. Qui plus est, grandir dans une animalerie empêchera à un chien ou à un chat de pouvoir se sociabiliser convenablement.

Or, un animal dont les aptitudes sociales n’ont pas été développées adoptera un comportement parfois impropre à la vie domestique. Aussi, la vente de chiens et de chats dans les animaleries mènera souvent à des abandons ultérieurs du fait du comportement de leur animal de compagnie.

Procéder à la vente de chiens en 2024 en respectant la loi

Bien que la vente de chiens et de chat soit interdite à compter de 2024, cette interdiction ne concerne néanmoins que les animaleries et autres boutiques spécialisées ayant le même statut juridique. Il sera évidemment toujours possible de faire l’acquisition d’un chien ou d’un chat à compter de 2024.

Pour ce faire, il faudra alors s’adresser à des éleveurs ou bien encore à des refuges. Cette méthode, ainsi, permettra à des chiens et des chats abandonnés de retrouver plus facilement un foyer.

Cette loi contre la vente de chiens et de chats en animalerie constitue l’un des très nombreux volets de l’arsenal juridique mis en place pour lutter contre la maltraitance animale. D’autres ne tarderont pas à s’inscrire dans le même élan.

 

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet