La zoothérapie pour accompagner les personnes autistes

le

|

vues

Les troubles du spectre autistiques, plus connus sous le nom d’autisme,  est une maladie neurologique qui affecte différents spectres du développement. En général, lorsqu’on parle d’autisme, les gens ont tendance à penser aux personnes qui ne regardent pas droit dans les yeux, qui ne parlent pas beaucoup  ou qui ont un pouvoir de mémorisation extra-ordinaire. Attention aux idées reçues ! Accompagner les personnes autistes peut se faire de différentes façons.

Effectivement, l’autisme a des manifestations très variées et différentes (c’est justement pourquoi on parle de spectre). Ce sont des troubles dont l’intensité varie d’un patient à un autre.

De plus, l’autisme n’a aucune relation avec les facteurs psychologiques parentaux, puisque c’est une maladie neurodégénérative qui peut être intensifiée par des facteurs environnementaux et génétiques.

L’une des méthodes les plus récentes pour traiter l’autisme est la Zoothérapie. La question que vous devez vous poser est qu’est-ce la Zoothérapie, et surtout, comment traiter l’autisme avec une zoothérapie ? Découvrons comment il est possible d’accompagner les personnes autistes en utilisant des animaux.

accompagner les personnes autistes

La Zoothérapie pour accompagner les personnes autistes

Des études ont prouvé qu’un autiste réussi à nouer des relations rapidement et facilement avec les animaux. En effet, le fait d’entretenir des animaux, de les caresser, les câliner et prendre soin d’eux, aide l’autiste à mieux percevoir  ses limites corporelles.

MATERIEL-EQUESTRE-CHEVAUX-MHS

Une séance de Zoothérapie permet au malade atteint d’autisme de  s’apaiser et de se relaxer dans un cadre stimulant sa perception d’unité physique. Le patient réussi à travailler un schéma corporel de façon beaucoup plus ludique.

De plus, l’interaction entre l’animal et le patient permet à ce dernier d’optimiser ses communications verbales (et non-verbales) et d’améliorer ses interactions sociales. Elle a aussi un effet positif sur plusieurs fonctions comme la communication, l’imitation et  les régulations émotionnelles.

zootherapie

Lire aussi: Quels types d’animaux sont utilisés en zoothérapie ?

Un animal pour soulager le stress de l’autiste

Dans un premier temps, la présence d’un animal dans une séance de Zoothérapie va susciter l’attention de l’autiste et le motive à interagir avec son thérapeute. Le patient est beaucoup plus relaxé et beaucoup plus confiant.

 Plusieurs animaux peuvent être utilisés : les hamsters, les gerbilles, les souris, les chats, les lapins, les oiseaux, les chevaux, mais l’animal le plus bénéfique pour les autistes est bien entendu, le chien.

Effectivement, les chiens sont des animaux très sociables et très joueurs qui nouent des relations très fortes avec l’être humain.

Le chien permet de diminuer le sentiment d’accablement et alléger le stress social des patients et permet même de réduire les troubles anxieux des autistes. Au fil des séances, l’interaction avec cet animal permet même d’accroître les capacités d’interactions sociales chez le patient qui montre des capacités d’attention plus efficaces.

Accompagner les personnes autistes avec cette relation « inhabituelle » entre l’animal et le patient permettrait même de booster les performances intellectuelles du patient et l’aider à développer son sens de l’orientation que ce soit dans le temps ou dans l’espace.

Au final, on peut dire que la Zoothérapie est une méthode innovante et très efficace qui permet d’améliorer l’état d’un patient autiste, sans le brusquer.

Auteur/Autrice

Animigo
Inscrivez-vous à notre Newsletter!
Cet article vous a plu? Partagez-le !

Suivez nous !

199FansJ'aime
253SuiveursSuivre

Articles récents

Sur le même sujet